Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 May

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #Pois Chiche, #Manifestation, #Musique

10H00 – GRATICH’FERIA

A côté du Petit Marché
Apportez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît.

La GRATICH’FERIA est un « marché du gratuit » à l’initiative du groupe local COLIBRIS DE L’UZEGE. C’est une invitation à donner et recevoir dans une relation de personne à personne, afin que des objets devenus inutiles ou superflus profitent à d’autres et retrouvent leur valeur d’usage. A travers le partage, il s’agit de créer une alternative à la consommation courante.

Pour plus d’informations colibrisdugard.org

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

11H00 – LA BANDA BRUTTI >

Le célèbre orphéon officiel du Pois Chiche Masqué fera sonner le Pois Chiche dans les rues et sur la place du Plan.

Qu’ils soient moustachus, randonneurs, tatoués, pacsés ou pas tant qu’ça, cagoles ou fiers à bras…, tous partagent la même passion perCuivrée et leur amour sans borne pour la musique festive n’a d’égal que leur incommensurable appétit pour la soupe de pois chiche à l’ail ! Site web de la Banda Brutti

11H30 – KONKOURS MIREILLE DUMAS >

CONCOURS DE RECETTE DE POIS CHICHE

QUI SERA LE TOP CHICHE 2016 ? Cette année encore, participez en duo au célèbre Koncours de Recettes Mireille Dumas. Venez faire découvrir votre recette poischichesque au jury connaisseur et intransigeant qui notera selon les critères de goût, de présentation et d’originalité ! Deux choses obligatoires : les participants devront être en duo un adulte et un enfant et la recette sera cuisinée avec les succulents pois chiches de la Kapitale (fournis par le KPCM).

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

13h : Au poil

Les chansons à l’eau de rose c’est pas du vent !

Chansons d’amour et de pets, traditionnelles, originales, participatives, par un trio de femmes pétomanes, crépitologues et amoureuses.

Avec Pétula, Claire-Louise et Anémone contribuez à l’édification du patrimoine immatériel de l’humanité et découvrez des perles sociologiques et mystiques pour un spectacle frais et libérateur. Heavy méthane !

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

Pour les siestes musicales «Djé Balèti en solo» retourne à la source de ses inspirations avec son instrument emblématique «l’Espina». Il nous livre un répertoire de chansons niçoises tirées du XIXème et XX eme siecles qui s’accorde à ses compositions actuelles en Occitan et français.

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

Musée INTERNATIONAL du pois chiche

VISITES GUIDÉES PAR SON CRÉATEUR, MONSIEUR PICHE, À 14H30, 15H30 et 16H30

Fruit de longues recherches et d’un patient collectage, le Musée International du Pois Chiche présente les outils et ustensiles les plus rares, les variétés anciennes -souvent oubliées- de cette belle légumineuse, de surprenantes curiosités scientifiques et bien d’autres choses encore qui font de sa visite un riche moment culturel comme seule la fête du Pois Chiche sait vous en proposer !

 

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

15h et 17h : Conférenche sur le chichisme

par le Prof. Leprois Maoriche
– Maitre conférenchier au M.I.P.C.
– Chich’storien de l’art du CHICHISME ( pulsion artistique intemporelle )
– Attaché au ministère de la culture du pois chiche

CONFÉRENCHES EN ALTERNANCE AVEC LES VISITES DU MUSÉE.

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE
Le cougourdon est-il un gros pois chiche creux ?

Conférence cougourdonesque : par Jérémy Couraut dit «Djé Baléti», musicien & Jérôme Désigaud, luthier et musicien.

L’histoire et l’utilisation du cougourdon, de la lutherie à l’agriculture, en passant par la métaphysique…

C’est donc une conférence musicale, carnavalesque, mais aussi agricole, botanique, médicinale, ethnologique et linguistique puisque l’usage historique de cette cucurbitacée est lié à la langue occitane et aux chants traditionnels.

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

Spectacle de marionnettes
bilingue occitan/français pour enfants de 4 à 9 ans
par la Cie Gargamela


Un monde poétique et drôle , une histoire terrible, pleine de chansons, de rires, de pleurs, contée avec des marionnettes si jolies que les petits en rêveront longtemps…

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

Répertoire gastronomique joyeux et plein d’entrain ! De la vielle à roue et de l’accordéon avec Bastien Fontanille, de l’harmonica, du tambourin à cordes et des percussions avec Daniel Detaemmecker, et des cornemuses et hautbois languedociens et ariégeois avec Maxence Camelin, sans oublier le chant.

AU SERVICE DU BON GOÛT ! Ils ont de la classe, ils font preuve de sérieux et ils ont une bonne tranche fraîche de détermination !

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

Déposez vos messages dans la boîte à message du Crieur, ils seront lus, criés, murmurés aux petits jardins.

Après son septennat autoproclamé de crieur public de la Croix -Rousse, Gérald Rigaud vous propose ses services au nom du ministère des rapports humains.

Maître de cérémonie, tchatcheur, Monsieur Loyal et bien sûr, Crieur de messages : exprimez votre amour, votre colère, à vos proches, au monde entier… Le crieur les fera entendre en place publique.

www.ministeredesrapportshumains.com

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

4 bouches pour danser

Emmené par Ange B (Fabulous Trobadors), Manu Théron (Lo Cor de la Plana), Henri Maquet et Clément Gauthier, ce quartet allie rixes musicales et jeux vocaux, chant occitan et beat-box.

Déployant une énergie communicative et une puissance expressive qui ne forcent jamais le trait, Polifonic System invite à bouger, se distraire, et s’élever.

Tous les 4 chantent, se servent d’instruments rudimentaires et puisent dans la culture occitane -et dans bien d’autres- l’inspiration qui les anime, en y mêlant les influences qui ont jalonné leurs parcours musicaux respectifs.

Cie du Lamparo

GRAND FINAL DE LA FETE DU POIS CHICHE

Le feu de notre légumineuse totémique viendra clore ce WE de fête !

Venez danser autour dans la joie et la bonne humeur pour rendre hommage à notre beau Pois Chiche !

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...