Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 May

SPÉCIAL COPINAGE

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition, #peinture, #photographie

SPÉCIAL COPINAGE

Si vous êtes du côté de Poitiers, mon amie Françoise Hennequin vous invite à son

Rendez-vous aux jardins : les couleurs du jardin les 4 et 5 juin

à l'atelier des 4 roues (163, rue des Quatre Roues - Poitiers)

voici le programme :

4 et 5 juin : Rendez-vous aux Jardins : les couleurs du Jardin - rendezvousauxjardins.fr

Déambulation dans les jardins et la salle d'exposition, jalonnés d'oeuvres d'artistes : les gravures et aquarelles de Yolande Grandcolas et de Réjane VERON , leurs accessoires de jardin en zinc recyclé ; les totems en céramique émaillée et acier, les gargouilles, les oiseaux d'Ana URIBE ainsi que son installation d'art contemporain « nacimiento ». Les tableaux scintillants de multiples couleurs de Daniel LEBIÉ ; les Livres d'Artiste de Françoise et René HENNEQUIN, Claire LAMOUR et leurs amis poètes.

Echange de plantes, graines et boutures durant les deux journées

Horaires : Samedi 4 juin : 14h à 19h – 21h à 23h - Dimanche 5 juin : 10h à 12h – 14h à 19h

Animations du samedi 4 juin :
- 18h à 19h : Présentation du Livre d'Artiste « L'aura de son silence », poèmes de Georges Bonnet et de Philippe MEUNIER, peintures et estampes de Daniel LEBIÉ.
- 21h à 23h : Poésies au jardin : lecture des poèmes de Pierre VIGNAUD : « Le jardin des mots » par l'auteur et Elisabeth PELLOQUIN, comédienne, accompagnée à 22h d'une projection de photos de Pierre VIGNAUD sur Giverny, le jardin de Monet, et de musique par Philippe MEUNIER, accordéoniste.

Animations du dimanche 5 juin :
16h à 17h : Conférence donnée par M. Jean-Denis TOUZOT, grand passionné, érudit amoureux des livres et expert international en livres anciens : « La culture du livre et de l'au-delà ». Conférence sur la restauration et la réhabilitation de la Basilique de Marçay St Labre (située à côté de Vivonne, sur un chemin de St Jacques de Compostelle), site bucolique qui va devenir non seulement un musée du livre papier mais aussi un splendide lieu de concerts, expositions et conférences, situé sur la « route du Livre en France ».
- 17h : goûter : gâteaux et jus de fruits sont les bienvenus.

SPÉCIAL COPINAGE

et si vous êtes du côté de Voiron en Isère, l'ami Tony Mazzocchin et Michel Miguet vous convient à l'exposition STARLET

Vernissage le mardi 14 juin à la maison des associations à 18h30

(l'expo sera visible tout le mois de juin du lundi au samedi de 14h à 18h30)

L'histoire du projet STARLET... Starlet, c'est l'histoire d'un des premiers appareils photo en plastique, bon marché, commercialisé par Kodak, dans la deuxième moitié des années 60...Ce modèle a été trouvé sur une brocante par Tony Mazzocchin. Après le fameux achat,Tony découvre que les pellicules pour cet appareil ne sont plus fabriquées depuis des lustres...suite à des recherches sur internet, il en trouve 9 en tout pour tout (108 prises de vue) et elles lui parviennent du Japon. Quelques mois plus tard, Tony part à Rome, avec son Starlet en bandoulière...En visitant les vieux quartiers de la ville et surtout Cinecittà, il ramène des photos de devantures de bistrots, de magasins et des monuments. Une fois développées par Michel Miguet, photographe passionné par les techniques argentiques anciennes, ces images semblent venir d'une autre époque, d'un autre âge...vintage certes mais sublimes ! C'est alors que naît le projet STARLET : Tony décide de prendre en photo avec cet appareil, les commerçants de Voiron devant leurs boutiques, et Michel va les développer, dans les règles de l'art, sur du papier argentique. Comme aux débuts de la photographie, on prend son temps, on choisit les jours où la lumière convient, on pose, et on ne fait qu'une prise de vue par commerce, pas plus. Le projet STARLET a été en partie déterminé par cette contrainte technique. Tony est parti à la rencontre des commerçants de sa rue, puis de son quartier, de sa ville. Pendant ce temps, Michel développait, cherchait pour chaque image la meilleure façon de la mettre en valeur, en dépit parfois des tâches dues à la vieillesse de cette pellicule hors d'âge. Le résultat nous donne cette merveilleuse série de photographies, sensibles, humaines, modestes mais géniales, des commerces devant lesquels nous passons tous les jours, et que Michel et Tony nous donnent à voir avec un regard intemporel.

Stéphanie Miguet

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...