Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Dec

Appel à mail art

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #art postal

Appel à mail art

Exposition de Mail Art de La Roque d'Anthéron

 

Thème : Rêver

8 avril- 18 juin 2017

 

Une autre forme d'Art contemporain: le Mail Art ou Art posté

L'histoire

Création officielle du mouvement « Mail Art » 1962 est une date importante pour le Mail Art. A cette date, il devient un courant artistique reconnu, lorsque Ray Johnson créé la « New York School of Correspondance ». Ce courant réunit des artistes à travers le monde qui se donnent pour mission d’échanger les courriers les plus créatifs possibles en respectant les règles suivantes : - « not for sale, no copyright » : pas à vendre, pas de droits de reproduction - « no fee, no jury, technic and size : free » : pas de droit d’inscription, pas de jury, technique et dimension libres. Le Mail Art détourne les conventions de l’administration postale. Le mouvement conteste le marché de l’art qui juge chaque artiste, chaque oeuvre et lui donne un prix, donc une valeur. En effet, ce mouvement est créé à une époque où le marché prend le relais des institutions pour décider de la valeur d’une oeuvre. Dans les années qui suivent, d’autres artistes s’emparent du Mail Art. Il ne s’agit plus de limiter la communication à un cercle restreint d’initiés ou d’amis. Bien au contraire le réseau des échanges s’étend à l’infini. Les supports du Mail Art se diversifient et apparaissent de nouvelles matières (tissus, végétaux…), des objets (galets, bouteille plastique, colis…), pourvu que la surprise soit au rendez-vous.

A partir des années vingt, les expériences d’Art Posté se multiplient. Des artistes futuristes, dadaïstes ou surréalistes multiplient les envois insolites : envois curieux ou poétiques, collages, lettres dont l’adresse apparaît sous la forme d’un rébus, d’un calligramme, s’échangent dans un cercle restreint. La plupart des artistes du 20ème siècle illustrent par plaisir leurs enveloppes, offrant ainsi une part d’eux-mêmes à leurs correspondants, car l’envoi Mail Art véhicule dans la plupart des cas l’image que l’expéditeur veut donner de lui-même. Matisse, Picasso, Miró, Satie, Calder, Cocteau, Desnos, Arthaud, Proust, Barthes, Chaissac, Tinguely, Breton et la cohorte des surréalistes décorent tous leurs lettres (cf. dossier pédagogique du Musée de la Poste)

 

 

Le Mail Art ou Art posté est donc est l'art d'envoyer par la poste des œuvres personnelles ,originales, créatives. Sa caractéristique est la liberté totale d'expression.

Il ne peut être confondu avec l'art postal qui est basé sur le matériel de la poste (boîte aux lettres, chèques)

Les œuvres doivent être obligatoirement timbrées, avoir été délivrées à leur destinataire par la poste pour le 15 mars 2017.

1 -Sont nécessaires :

- l'enveloppe

- le timbre

-le tampon

- l'adresse

Tout peut être utilisé: la peinture, les collages, mettre des photos, des images,

des objets. il n'y a pas de techniques ni de formats imposés

2- l'adresse:

Association Patrimoine, Art et Culture

Mail art

Maison des associations

cours Foch

13640 - La Roque d'Anthéron

 

3 - Les règles à respecter

Dans le Mail Art, tout en faisant preuve d’originalité dans son envoi, l’artiste doit respecter les formes nécessaires pour que celui-ci soit bien acheminé par La Poste :

1 l’adresse du destinataire, quelle que soit sa forme, doit toujours rester lisible.

 2 les envois doivent être suffisamment affranchis pour éviter qu’une taxe ne soit demandée au destinataire ou à l’expéditeur si l’œuvre lui est retournée. Tout envoi doit être accompagné d’un timbre poste valide, en usage dans le pays et équivalent au poids de l’envoi.

3 l’envoi ne doit présenter aucun caractère de dangerosité : les matériaux coupants ne peuvent être utilisés. Les denrées périssables ne peuvent faire l’objet d’un envoi.

 

 

 4  - Les consignes de la poste:

pour un envoi en tant que "lettre" :

- l'épaisseur qui ne doit pas excéder 2,5 cm,

- la longueur (maximum autorisé : 60 cm)

- et la somme des 3 dimensions (longueur + largeur + épaisseur) ne doit pas dépasser 1m.

Toutes les formes sont autorisées

Commenter cet article

ELISABETH 06/04/2017 09:24

Bonjour !!!!
Tout d'abord, vous dire que j'ai bien reçu votre courrier et votre belle enveloppe , Merciiiiiiiiii!!!!

Je regardais ce matin où se passait l'exposition d'art postal sur le rêve et d'une chose à l'autre je me suis retrouvée à appeler l'office du tourisme qui m'a dit que cela se déroulait dans leurs locaux . Mais sans doute le savez vous déjà ... bonne journée !
Elisabeth

Elisabeth 09/12/2016 06:44

WHAAA super du mail art dans la région !!! merci pour l'info

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...