Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 May

les Grisgris de Sophie

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #art postal

les Grisgris de Sophie

Sur le blog de Sophie Lepetit ( https://lesgrigrisdesophie.blogspot.com ), j'ai trouvé à la page " art posté" ce beau texte d'Alain Arnéodo (écrit en 2015) :

« J’ai commencé à dessiner à l’âge de 48 ans. Mon projet, que je pensais très ambitieux, mon seul projet, était d’illustrer mes lettres à la façon de Victor Hugo, de Verlaine, de Baudelaire. Il me semblait que les mots et l’image dessinée pouvaient composer des messages plaisants. Je m’intéressais à une certaine forme d’art, celui qui ne s’apprend pas dans les écoles, l’art brut, l’art singulier. Je partais à la recherche de ma propre liberté d’expression. J’ai rencontré de nombreux artistes de ce bord, échangeant avec eux une correspondance suivie.
Les lettres « véhiculaient mes dessins ».
Nous échangions nos lettres, nous échangions nos existences. Nous nous donnions des nouvelles de nos dedans, de nos dehors, de nos introspections et de nos déplacements, de nos bonheurs et de nos allergies.
Nos « belles » enveloppes, nos « belles » lettres témoignaient de nos humeurs ...
Je reste farouchement attaché au travail « à la main », à l’écriture manuscrite. Les encres me donnent leurs couleurs.
Deux ou trois petits pinceaux, un calame (un roseau), le stylobille sont mes outils. L’encre de Chine me fascine... J’ai horreur de jeter les cartons d’emballage, je leur confère un destin plus durable en dessinant dessus.
Enfin, j’évoque une tentation : faire connaître toutes ces lettres qui parlent de la création, de ses difficultés, de ses enthousiasmes. Tentation satisfaite puisque nous avons, Blanche-Marie et moi, créer nos « petites éditions » dites de « l’Amateur » (éditions hors commerce). Plus de 400 titres s’alignent sur la liste de notre « catalogue »...
J’ai aujourd’hui 72 ans. Plus de 20 000 enveloppes illustrées (contenant des lettres illustrées elles aussi) ont été affranchies par la Poste. Plus de 25 000 ont été créées. Avec mes amis artistes, nous pratiquons l’amitié à distance, l’amitié idyllique qui résiste à la saturation.
L’amitié tout simplement. Strictement l’amitié. L’amitié à la lettre ».
les Grisgris de Sophie

On y trouve aussi "les souvenirs timbrés" de Geha Albasser et bien sûr quantité de photos de courriers artistiques.

Le blog des Grisgris de Sophie est alimenté quotidiennement.

A suivre absolument !

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...