Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Sep

Sophie Touret

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition, #installation, #sculpture

 J'ai découvert l'univers de Sophie Touret grâce au blog de Jane Hervé (http://leguedelange.over-blog.com/)

 

Sophie Touret - La tête dans les nuages

Sophie Touret - La tête dans les nuages

Ses "pays imaginaires" frais, colorés, saupoudrés de magie et de fantaisie poétiques respirent la légèreté et la joie de vivre.

C'est un enchantement que je vous invite à savourer avec moi... sans modération.

Sophie Touret - C'est moi le plus fort - Crédit Photo Sophie Touret

Sophie Touret - C'est moi le plus fort - Crédit Photo Sophie Touret

Durant son enfance, Sophie Touret a connu les joies de la vie paisible à la campagne, bercée par la découverte de la nature, les ateliers de sculptures et le désir de partager des moments de complicité avec ses proches. Fille d’artistes, elle est tout naturellement « tombée dans la marmite » et s’est imprégnée d’un univers coloré et joyeux qui ne l’a plus quitté. L’imagination, les couleurs et le bouillonnement de la vie l’ont poussé à créer.

Sophie Touret - C'est moi le plus fort - Crédit Photo Sophie Touret

Sophie Touret - C'est moi le plus fort - Crédit Photo Sophie Touret

Petite, elle façonnait ses premiers personnages en plâtre puis quelques années plus tard, naissaient des sculptures de ses mains d’adolescente. Pour l'avenir, elle choisit d’étudier l’histoire de l’art et la communication, mais se retranche vers sa passion : la sculpture. Ses modèles, Annette Messager et Rose-Marie Lortet entre autres, lui inspirent la vitalité dans ses œuvres. Elle touche d’abord au travail de la pierre, de la terre, du bronze et du plâtre… Puis à son arrivée en Anjou en 1995, elle développe sa propre technique : le travail du fil de fer, plâtre et matériaux récupérés.

Sophie Touret - Ondes Delta - Crédit Photo Sophie Touret

Sophie Touret - Ondes Delta - Crédit Photo Sophie Touret

Ses dernières créations respirent la liberté et le bonheur. Son travail se fait sur l’instant, en fonction des tissus qu'elle trouve en y ajoutant du fer et parfois du bois. Elle accomplit deux sortes de créations : la confection d’accessoires textiles et les sculptures. Elle salue avec jubilation les revers de l’Art : « c'est un défouloir ou un creuset dans lequel on cuisine notre tambouille du quotidien ». Sophie Touret fait preuve d’une grande admiration pour la nature et ses trésors. C’est pourquoi, dans ses œuvres, on retrouve beaucoup de figuratif sur la nature : insectes, animaux ou végétaux. L’artiste tâche aussi « de raconter de façon élégante ou drôle ce qui fait mal, à tout le monde, pour se sentir moins périssable. »

Sophie Touret - les bigoudènes en maraude...

Sophie Touret - les bigoudènes en maraude...

Sophie Touret - Petite conversation avec soi

Sophie Touret - Petite conversation avec soi

Sophie Touret promène son balancier au-dessus de la cage. Au-dessus des lions et des tigres en rond. Il nous faut lever les yeux. Cette plasticienne est une plume légère qui se joue de la gravité. Ses bottes de sept lieues sont celles de Cendrillon, du prince, d’une mariée. On attendrait une mule d’un pape.

C’est sur une portée muette qu’elle note ses chaises à câlins, chaises bonzaïs ou chaises papillon. Agrafées là aussi ses méduses à la Miro, son échappée belle et sa maison voyageuse.

Partout dans ses créations on trouve du Prévert et Satie, une Marie-Rose Lortet, du Tinguely frêle, du Miro donc.

Michel DENIS

Sophie Touret - Le fil

Sophie Touret - Le fil

Sophie Touret expose avec ses parents, Nicole et Marc (voir mon article du 8 septembre sur ce blog : http://ericbabaud.over-blog.com/2020/09/marc-touret.html) du 12 septembre au 11 octobre à l'Hôtel de Ville, de LA CELLE SAINT CLOUD (Yvelines)

Sophie Touret

C'est avec une grande joie que nous honorons l'invitation de la ville de La Celle Saint Cloud à exposer en septembre prochain.

Mes parents et moi  investissons  le très bel Espace d'Exposition de l'Hôtel de Ville pour un mois. Nous présentons nos univers en parallèle ou s'intercroisant  au gré des 4 salles.

Quel plaisir jubilatoire d'entonner un même air en canon léger et virevoltant, de jouer à se répondre par l'intermédiaire de nos oeuvres sur des thèmes différents mais avec la même animation créatrice !

Pour une famille d'artistes, c'est une occasion rare et unique de pouvoir proposer autant de pièces sur un même plateau, grand échiquier d'une filiation épanouie.

Heureuse de vous annoncer qu'un vernissage nous donnera l'occasion de se rencontrer le vendredi 11 septembre à 19 h  Même si l'espace est très grand (+ de 400 m2) le port du masque est obligatoire.

Puis, Nicole et Marc vous accueilleront le dimanche 27 septembre après midi, et nous serons tous trois présents (et masqués) le dimanche 11 octobre après midi.

Sophie Touret

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...