Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Nov

El altar de mi hija

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #installation

Ma fille Joana est étudiante à l'université de Montpellier où elle prépare le concours du Capes d'espagnol. Mais en ces temps de reconfinement, elle va devoir suivre ses cours en "distanciel".

Elle a vécu deux ans au Mexique. Une première fois dans le Yucatan où elle a suivi sa 3ème année de licence à l'universitad de Mérida et une autre fois à la Ciutad de Mexico où elle a travaillé dans un lycée hôtelier en tant qu'assistante d'un professeur de français.

 

El altar de mi hija

Que ce soit à Mérida ou à Mexico, elle a été enthousiasmée par les célébrations d'el dia de los muertos !

Aussi a-t-elle voulu ériger à la maison un altar (un autel) pour honorer quelques-uns des défunts qui lui étaient chers (et qui donc le sont toujours).

El altar de mi hija

Il y a là, ses grands-parents maternels Denise et Gaston, leur chien Van Loo, leur fille Roseline, son grand-oncle René et Tata Yo.

Elle les a placés sous la protection de Frida Kahlo qu'elle apprécie beaucoup pour sa peinture, mais aussi en tant que femme libre et pour sa volonté à toute épreuve.

Pour chacun, elle a mis quelques offrandes qu'ils appréciaient de leur vivant : fruits et bouteille de vin rouge pour Gaston et René, Réglisse Zan pour Denise, fougasse d'Aigues-Mortes pour Roseline... et du Mole pour Frida.

El altar de mi hija

La Catrina, un mariachi, des calaveras, des calacas (dont une sirène !) et des fleurs artificielles (à défaut de cempoalxúchitl) complètent l'ambiance mexicaine.

Commenter cet article

Liberty 02/11/2020 11:41

Très émouvant, bon courage Joana pour tes études.

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...