Le sexe de Madame Vauban
Alain Arnéodo, apprenant que je suis originaire de l'ile de Ré, m'envoie un de ces petits livrets qu'il édite avec sa femme Blanche-Marie en un tout petit nombre d'exemplaires, "Le sexe de Madame Vauban".
Pendant l'année Vauban (2007) ses recherches sur les citadelles et autres places fortes l'amènent à St Martin de Ré où le plan des fortifications de la ville et plus particulièrement un détail de celui du port de la prison lui inspire ce texte et ces délicates illustrations.
Extrait :
"C'est à Saint- Martin-de-Ré que nous avons fait la connaissance de Madame Vauban, la belle citadelle, la fameuse maréchale au vagin de pierre... C'est par ce pertuis encadré par deux musoirs que l'océan pénètre régulièrement, qu'il baigne largement le couloir ; qu'il se sauve et assèche les muqueuses. C'est alors que le sexe de Madame Vauban révèle ses trésors de coquillages."
Coïncidence curieuse, mes ancêtres, deux frères maçons originaires de Marseille ont participé à la construction de ces fortifications. On retrouve leurs noms inscrits sur les registres des ouvriers embauchés sur plusieurs chantiers de Vauban, jusqu'à celui de la citadelle de St Martin de Ré.
Ce fut leur dernière étape ; sans doute ont-ils trouvé dans l'ile femmes à leur goût... Toujours est-il qu'il posèrent là leur sac et que leurs descendants y vivent encore.