Alice Neel à Arles
Jusqu’au 17 septembre, la Fondation Vincent van Gogh Arles présente « Alice Neel : Peintre de la vie moderne ». Cette rétrospective est un événement majeur qui devrait marquer les manifestations du printemps et de l’été 2017, dans le sud de la France.
Plus de soixante-dix tableaux figuratifs, essentiellement des portraits que complètent quelques natures mortes et paysages urbains, permettent de découvrir cette artiste américaine, peu connue et rarement exposée en France.
À contre-courant des mouvements artistiques new-yorkais de l’après-guerre, Alice Neel nous livre de saisissants portraits des univers qu’elle traverse entre les années 1920 et 1980, depuis Greenwich Village jusqu’à l’Upper West Side et passant par Spanish Harlem.
On y croise les regards captivants des membres de sa famille, de ses voisins, d’activistes proches du parti communiste, de militants noirs, portoricains ou hispaniques…
Pour en savoir plus : https://www.enrevenantdelexpo.com/2017/03/09/alice-neel-peintre-de-la-vie-moderne-a-la-fondation-vincent-van-gogh-arles/