Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jun

La ronde europeenne des geants et des totems

Publié par Éric Babaud

La ronde europeenne des geants et des totems

C'est ce week-end à Pézenas !

La région Occitanie est riche de plus de 60 animaux totémiques,
certains d’entre eux, comme le Poulain de Pézenas, bénéficiant
d’une inscription sur la liste représentative du patrimoine
culturel immatériel de l’UNESCO.

Ce grand rassemblement des Animaux Totémiques, Géants et
Dragons processionnels de France, Belgique et Catalogne est
organisé à Pézenas:

samedi 1er & dimanche 2 juillet

La ronde europeenne des geants et des totems

Totem, qu'es aquò?

L'appelation "TOTEM" désigne l'incarnation de l' "esprit des lieux" dans un animal-jupon, une bête de toile, une effigie animée... C'est à travers lui qu'un peuple rendra hommage à l'esprit du lieu qui l'héberge et grâce à lui qu'il sera initié à la sociabilité, au respect de la nature et entrera au contact du sacré.

Les animaux totémiques représentent la mémoire collective, l'identité locale autant que l'invention constante des communautés. Ils sont les symboles de la création collective qui prend racine dans l'histoire, les mythes, les contes et légendes des contrées.

A chaque animal correspond son rituel, sa fête et son jeu, sa relation à la communauté. Chacun a sa légende, chacun a son histoire qui évolue au cours des siècles, mais tous éveillent un réel intérêt pour une population qui le sollicite et l'acclame à chaque sortie.

La région Occitanie est ainsi riche de plus de 60 animaux totémiques ; les processions d'animaux gigantesques, de monstres ou de dragons, à l'occasion de carnavals ou de fêtes votives, y demeurent très vivantes : le Poulain de Pézenas, le Chameau de Béziers, le Bœuf de Mèze ou l'Ane de Bessan figurent parmi les éléments les plus anciens et les plus connus de ce bestiaire fantastique.

Dans le Nord de la France, en Belgique, en Catalogne, géants et dragons processionnels remplissent des fonctions analogues à celles de nos animaux totémiques et constituent les acteurs principaux de grande fêtes populaires préparées avec la participation active des habitants pour lesquels elles conservent une importante valeur symbolique.

La ronde europeenne des geants et des totems

Le temps de la fête

​S'il y a bien des moyens pour faire la fête, ce rassemblement unique dans la composition des participants (géants, dragons, animaux et légumes totémiques) sera un évènement majeur pour la valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel.

La fête donne un sens à l'animal totémique tout comme l'animal totémique donne un sens à la fête! Ils sont indissociables. Ils sont les représentants de "l'exhibition collective au moment où la société proclame ce qui la fonde". Leur place est de ce fait dans la rue et ils symbolisent l'appartenance à une communauté et à un lieu.

Sans aucun doute ces animaux totémiques continueront à être les signes unanimes de ce qui confère aux citoyens une "identité de fête".

C'est dans cet esprit de fête que déambuleront dans les rues de Pézenas, deux jours durant, plusieurs dizaines de Totems*, dansant, sautant, crachant le feu, au son des fifres, hautbois, tambours et fanfares, dans un esprit de partage et d'échanges entre villes et villages européens.

* distribution en cour

Le temps de la réflexion

Des tables rondes se tiendront durant ce weekend afin d'informer et de réflechir sur l'évolution des géants et des animaux totémiques dans notre société.

Celles-ci permettront des rencontres et des échanges entre acteurs locaux -français, belges et catalans-, chercheurs, élu(e)s et administrateurs d'institutions culturelles sur le territoire de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, afin d'établir un état des lieux des besoins et d'envisager les modalités de mise en place d'outils de soutien, d'accompagnement et de transmission s'inscrivant dans une démarche de valorisation, de dynamisation et de sauvegarde du patrimoine totémique.

Le temps du rassemblement

En collaboration avec la ville de Pézenas, le C.F.P.C.I. (Centre français du Patrimoine Culturel Immatériel) et le CIRDOC (centre interrégional de développement de l'Occitan), les Amis du Poulain souhaitent créer une Féderation des Totems d'Occitanie.

Cette fédération organisera sa première assemblée générale durant ce premier week-end de juillet 2017.

Celle-ci aura pour but:

- de promouvoir et de valoriser le patrimoine festif et rituel en lien aux animaux totémiques de la région Occitanie;

- de constituer un centre de ressources facilitant les échanges et le partage d'informations, de connaissances et d'experiences;

- d'organiser et d'aider à mettre en œuvre des actions culturelles et des projets de territoire pour la transmission et la valorisation de ce patrimoine;

- d'être un outil d'expérimentation pour la mise en œuvre de politiques culturelles collaboratives pour la sauvegarde et la valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel;

- de permettre des échanges entre porteurs de projets au niveau local, national, européen et international.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...