Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jun

Le Gardon rouge

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #photographie

Le Gardon rouge

Ce matin, surprise :

L'eau du Gardon était rouge !

Dans le secteur de Russan, nombreux sont ceux qui ont été surpris en passant près du Gardon. Les eaux ont pris une couleur rouge sang depuis ce lundi en fin de matinée.

Le Gardon rouge

Pas de panique : il ne s'agit pas d'une pollution, mais seulement d'un test mené à l'initiative du SMAGE, le Syndicat Mixte pour l'Aménagement et la Gestion Equilibrée des Gardons.

L'objectif est de mieux comprendre le parcours des eaux, notamment lorsqu'elles disparaissent sous terre et de savoir précisément en combien de temps et en quelle quantité elles ressortent à Collias, 14 km plus loin, à leur point de résurgence.

Le Gardon rouge

Les pêcheurs n'ont (parait-il) pas à s'inquiéter non plus de voir les poissons remonter le ventre en l'air. "Il s'agit de sulforhodamine, un colorant qui n'est pas toxique", rapporte François Jourdain, du Smage. En tout, 15 kg de poudre mélangés à de l'eau tiède ont été déposés dans la rivière, à Dions.

Cette opération rentre dans le cadre d'une étude d'amélioration des connaissances des karsts, ces massifs calcaires creusés par l'eau. "On cherche à comprendre par où passe l'eau", explique l'agent. Elle disparaît en effet à certains points, pour réapparaître à d'autres. "C'est en train de s'infiltrer. On a plusieurs points de suivi. On devrait voir le colorant 48 heures après à Russan selon nos estimations, à la Baume une dizaine de jours plus tard, puis plus tard encore à Collias si le colorant n'est pas trop dilué". 

L'étude doit permettre d'avoir une meilleure compréhension des relations entre l'eau et le karst, de l'impact des prélèvements d'eau dans le karst. "On est dans un bassin en tension, poursuit François Jourdain, l'amélioration des connaissances devrait permettre d'adapter les modes de gestion de l'eau".

 
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...