Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jun

Sabine & Griffon

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Littérature, #art postal

Sabine & Griffon

N'ayant aucune disposition à l'oisiveté, j'essaie de meubler au mieux mon temps durant cette longue période de repos qui m'est imposée.

Je dessine, j'écris et puis je lis, beaucoup.

C'est ainsi que j'ai ressorti de ma bibliothèque ce très joli coffret de 3 volumes de Nick Bantock.

On y trouve la correspondance entre le peintre londonnien Griffon Moss et une mystérieuse Sabine, habitant une île lointaine des tropiques, à des milliers de kilomètres de lui.

Sabine & Griffon

Dès qu'il avait reçu cette mystérieuse carte postale de Sabine, la tranquille solitude de son monde de logique et de méthode en avait été brutalement renversée.

Qui est donc Sabine ? Comment peut-elle "voir" ce que peint Griffon, alors qu'ils ne se sont jamais vus ?

Est-elle son âme sœur ? une magicienne ? un ange exterminateur ?...

Sabine & Griffon

Cet étonnant "roman visuel" se déroule en plusieurs lettres et cartes postales, parsemées d'illustrations fascinantes de monstres et d'inventions saugrenues.

Les lettres de Sabine et Griffon, on les trouve à l'intérieur des trois volumes du coffret, dans leurs enveloppes. On a ainsi le sentiment en les découvrant de lire la correspondance intime de ces deux étrangers inexplicablement liés l'un à l'autre.

C'est un ouvrage auquel on chercherait en vain l'équivalent ailleurs, qui mêle audacieusement la poésie de sa narration onirique à un luxe d'images dans une présentation aux mille et une surprises.

 

Sabine & Griffon
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...