Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Nov

Pois chiches préhistoriques

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Pois Chiche, #exposition

"Balèzes de Mèze"

"Balèzes de Mèze"

En 1996, sur le site archéologique de Mèze (Hérault), après avoir relevé sur 21 m2 des empreintes de dinosaures datant de la fin du crétacé (- 65 millions d'années), l'équipe d'Alain Cabot a découvert un important gisement d'œufs de dinosaures constitué d'un grand nombre de nids appartenant à plusieurs espèces de dinosaures. (une ponte de 9 de ces œufs est exposée au Musée des Confluences à Lyon).

Tout récemment une nouvelle découverte vient d'être effectuée. Pensant un temps être en présence d'une ponte d'une nouvelle espèce de dinosaure, les paléontologues se sont finalement aperçus qu'il s'agissait de pois chiches géants fossilisés.

On savait que l'attrait pour le pois chiche ne datait pas d'hier ; au néolithique nos ancêtres pratiquaient la cueillette des fruits de la forêt, noisettes et glands, mais aussi la récolte des légumineuses : la vesce, la lentille, la gesse et le pois chiche, dont on a retrouvé les graines carbonisées dans les foyers des habitats.

La présence de ces pois chiches géants fossilisés laisse supposer que les dinosaures en étaient friands au point d'en faire provision près de leur nids.

Nous avons pu nous procurer pour le Musée International du Pois Chiche, 2 moulages de ces pois chiches fossiles géants répertoriés à l'inventaire paléobotanique sous le nom de "Balèze de Mèze" (notre photo).

Ils seront présentés au public lors de la prochaine Fête du Pois Chiche les 17, 18 et 19 mai 2019.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...