Didier Estival
J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Didier Estival que j'avais rencontré grâce à l'association Babart qui a en dépôt quelques œuvres de lui.
Il avait d'ailleurs pour une "épicerie de l'art" réalisé une performance dessinée en public.
Il présentait entre autres dessins, d'inquiétants portraits inspirés par de vieilles photos de familles...
Voici ce que dit Didier Estival de son travail :
"Je me laisse guider par mes émotions et ce n'est pas rien ! Je bénis le ciel de ne pas être un mec tranquille ce qui me donne matière à créer.
Comme je ne peux pas échapper à certains tourments qui me tenaillent et me tiraillent parfois, je les utilise si je ne suis pas trop accablé. La tranquillité d'esprit est pour moi une illusion qui de toute façon, ne me servirait à rien. Je fais avec ce que je suis, avec mes doutes et mes préoccupations.
J'ai eu ma période romantique en référence au romantisme allemand avec des paysages sombres et mélancoliques, qui sont devenus plus incisifs par la suite. Si j'ai toujours été plus sensible aux œuvres qui évoquent la cruauté plus que la joliese, c'est qu'il y a là une beauté qui n'est pas évidente du premier coup d'œil mais qui est à mon sens plus profonde, et authentique.
Je revendique une certaine liberté sans me soucier des normes, des conventions et sans courant artistique. Je suis autodidacte et mon style est de ne pas en avoir un en particulier. Ce qui me permet aussi de sortir d'un mouvement comme j'y suis entré et de m'orienter différemment pour peut-être revenir au précédent si j'en ressens l'envie."