Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jul

Démocratie en danger ?

Publié par Éric Babaud

Démocratie en danger ?

On veut absolument nous faire croire que nous sommes en danger. Mais le danger, cherchez bien, vous vous apercevrez vite qu'il vient de ceux-là même qui sont censés nous en préserver...  

Petits conseils de lecture pour l'été si vous avez quelques doutes sur la politique sécuritaire qu'on nous inflige depuis quelques temps et qui ne cesse de s'aggraver.

 

"Matin brun" de Franck Pavloff

"Matin brun" de Franck Pavloff

"Matin brun est une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions ». Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées. Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l'élection présidentielle où le candidat d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, fut qualifié pour le second tour. Depuis, cette nouvelle est régulièrement l'objet de discussions et de travaux dans les écoles."

Eh bien, depuis l'élection de Macron, ce texte mérite terriblement qu'on y réfléchisse.

"Théorie de la dictature" de Michel Onfray

"Théorie de la dictature" de Michel Onfray

"Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.
Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ?
J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.
Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion ; dénoncer le crime par la pensée.
Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.
Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.
Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.
Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.
Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.
Pour aspirer à l'Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l'opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.
Qui dira que nous n'y sommes pas ? "
Michel Onfray 

Euh… ben c'est sûr qu'on en est pas loin…et qu'à bien y réfléchir (on a le droit ? oui ? bon.) à bien y réfléchir, effectivement, ça y ressemble vraiment; non ?  

Commenter cet article
L
Je n'ai plus envie de lire Michel Onfray depuis son article sur Greta Thunberg, une analyse très médiocre où il l'a critique sur son physique., pourtant lié à une pathologie. Un texte misogyne.<br /> Je te conseille plutôt de lire "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu, c'est léger, pétillant ... poétique, un peu comme du Boris Vian, j'ai beaucoup aimé.
Répondre
É
Tu as raison, son article sur Greta Thunberg est effectivement non seulement stupide mais aussi carrément honteux. Michel Onfray hélas, a tendance de temps à autre à se laisser aller à se type de dérapage...

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...