Exposition «plumitives» de Michel Julliard
Plus que quelques jours pour voir l'exposition «plumitives» de Michel Julliard au MAMC de Cordes sur Ciel.
Elle se termine en effet le 4 septembre.
Musée d’art moderne et contemporain,
Maison du Grand Fauconnier
39, Grand Rue Raimond VII
81170 Cordes sur Ciel
https://fr-fr.facebook.com/MAMCMuseedartmoderneetcontemporain/videos/488417588621587/
"Acteur central de l’art postal, se définissant comme « artiste aborigène d’Europe», Michel Julliard inscrit figures et symboles dans un univers pictural proche de la culture populaire et de la BD.
Installé dans l’Aveyron, Michel Julliard crée et envoie chaque jour, depuis plus de 30 ans, plusieurs missives aux quatre coins du monde.
« L’idée d’expédier ces bateaux de papier, colorés par les rêves de mes nuits, est chez moi nécessité. Mes voyages sont le fruit de mes lectures, teintés des récits d’amis, artistes, écrivains… qu’ils m’expédient par courrier.
Presque chaque jour, enluminées ou pas les lettres arrivent. Ensuite seulement, vient la peinture sur toile, sur bois, galets, coquillages… Des cahiers se remplissent de collages, de couleurs… Et de mots ! ».
Son œuvre étonnante, généreuse, peut aussi bien faire penser aux tapisseries hallucinées des Indiens Huichols, qu’à l’expressionnisme africain ou océanien ; le bestiaire le plus inattendu voisine avec les citations de poètes surréalistes ou d’anarchistes célèbres ; les corps contiennent d’autres corps, les paires d’yeux se multiplient… Comme les nôtres, d’yeux, doivent aussi se démultiplier, et prendre le temps de pénétrer cet univers qui, s’il se laisse facilement approcher (on est accueilli sans heurts par une toile de Michel Julliard, rien ne vient blesser le premier regard), n’en est pas moins infiniment complexe dans l’enchâssement minutieux, patient, pluriel, inspiré, de son détail."
Texte de Cédric Demangeot