Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Oct

Monumental Marc Petit

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #sculpture

Monumental Marc Petit

Une magistrale installation d'œuvres monumentales du sculpteur Marc Petit, a été présentée cet été à St Martin de Ré derrière l'Hôtel de Clerjotte, dans les jardins du musée Ernest Cognacq.

J'ai eu la chance de pouvoir m'y promener à la toute fin de cette exposition qui s'est achevée le 30 septembre.

Quelques images :

Monumental Marc Petit

"Voyageur, le chemin

C'est les traces de tes pas

C'est tout ; voyageur

il n'y a pas de chemin

Le chemin se fait en marchant

Et quand tu regardes en arrière

Tu vois le sentier que jamais

Tu ne dois à nouveau fouler

Voyageur ! Il n'y a pas de chemins

Rien que des sillages sur la mer.

Tout passe et tout demeure

Mais notre affaire est de passer

De passer en traçant

Des chemins

Des chemins sur la mer."

                                      Antonio Machado

Monumental Marc Petit

A l'occasion d'une exposition collective au château de St Auvent dans le Limousin, j'avais eu le grand honneur de présenter 3 ou 4 de mes constructions en carton dans une salle à côté de celle où Marc Petit montrait quelques unes de ses œuvres en bronze.

C'étaient des sculptures de petit format.

Là, dans le jardin du musée rétais, ce sont des œuvres monumentales qui étaient offertes aux visiteurs (jusqu'à 4m50 x 2m50 pour l'une d'entre elles !)

Impressionnant et émouvant !

Monumental Marc Petit

"Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi ?

De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise,

Mais enivrez-vous,

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : "Il est l'heure de s'enivrer !

Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ;

Enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu,

à votre guise."

                                 Charles Baudelaire

Monumental Marc Petit
Monumental Marc Petit
Monumental Marc Petit
Monumental Marc Petit
Commenter cet article
M
pas gai pour une civilisation qui rame mais trés beau. Le choix des poemes aussi...as-tu écoutez Regianni dire le "enivrez-vous"?<br /> Je crois bien que tu n'as pas reçu mon papy n'est-ce pas?
Répondre
É
Si, si ça y est, Papy est arrivé. Tout doucemanette, mais il est arrivé !
D
Bonjour Eric, et merci pour le partage : effectivement elles sont impressionnantes et monumentales et paraissent à première vue tourmentées, mais je pense qu'elles inspirent des émotions profondes lorsqu'on se trouve face à elles. Tu m'as donné l'envie d'en découvrir davantage sur ce sculpteur qui explique sa passion et sa démarche dans une longue interview (https://www.cairn.info/revue-l-en-je-lacanien-2014-2-page-170.htm) très intéressante. Amitiés. Bonne journée
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...