Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Feb

Bienvenue chez les riches !

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Littérature, #exposition, #dessin, #installation

Bienvenue chez les riches !

L’Archipel et 6 pieds sous terre invitent : les Pinçon-Charlot. Vernissage de l’exposition « Bienvenue chez les Riches »

18h-22h // Gratuit // A l’Archipel

Les Pinçon-Charlot

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont un couple de sociologues français qui travaillent depuis bientôt 50 ans sur la grande bourgeoisie, les hautes classes de la société française, ou plus simplement encore sur les riches qui deviennent année après année des ultra-riches…

Comme ils le disent eux-mêmes, « la vulgarisation se contente de diffuser des résultats de recherche sans se soucier d’applications possibles. La valorisation met la recherche à la disposition de l’action. ». L’objectif de cette exposition est donc de poursuivre leur travail, de mettre leurs recherches à la disposition du plus grand public possible pour qu’une action soit possible. Après de très nombreux ouvrages théoriques et universitaires, les Pinçon-Charlot ont également utilisé d’autres médias comme le documentaire, la bande dessinée, la représentation théâtrale pour transmettre leurs idées. Il manquait une exposition !

L’exposition sera composée par 8 thématiques :
« Les Déconstruktors » ; « Avez-vous l’étoffe d’un bourgeois ? » ; « La grande évasion » ; « Les vrais casseurs » ; « La domination dans les têtes » ; « Les prédateurs au pouvoir » ; « La délinquance en col blanc » ; « Que faire ? »
Après avoir collaboré sur trois ouvrages, les Pinçon-Charlot et Étienne Lécroart se retrouvent dans le cadre de cette exposition associés à Raphaële Perret qui l’a conçue !

Sous la forme d’une bande dessinée, une jeune citoyenne dialogue avec les Pinçon-Charlot à travers ces différentes thématiques. Et comme il n’y a rien de tel que le rire pour désacraliser le pouvoir, des objets créés spécialement pour l’occasion ponctueront ce parcours : vous pourrez ainsi vous faire prendre en photo habillés en riche, repartir avec un questionnaire qui vous dira si vous avez ou non l’étoffe d’un grand bourgeois, voir le code de travail sous la forme d’un rouleau de papier toilette et bien d’autres surprises… Et tout cela pour finir sur une grande question : que faire ?

– – – – – – –
Expo visible jusqu’à fin Mars
Rencontre dédicace avec les Pinçon-Charlot le 07 Mars
Bar sur place
A l’Archipel, 30 Rue Pierre Semard

... et après c'est moi qui prends possession des lieux pour une expo d'art postal, je vous en reparlerai...

Commenter cet article
T
je ne peux que me joindre à Dentellebleue pour déplorer mon éloignement géographique! J'avais découvert leur travail via la BD dessinée par Marion Montaigne "Riche, pourquoi pas toi?", très claire et amusante qui décortique bien les mécanismes de l'entre-soi des classes supérieures... Des études dont la diffusion relève de la salubrité publique!
Répondre
D
Bonjour Eric. Dommage que Nîmes ne soit pas tout près de chez moi, j'aurai bien voulu voir cette expo.... j'ai déjà pu apprécier le travail Kapital de ce couple de sociologues via une émission de radio qui leur fut consacré sur France Inter il y a quelques années.<br /> Et je retiens que tu vas bientôt à nouveau pouvoir exposer ton art postal, j'en suis ravie pour toi.<br /> Bonne journée.<br /> Amitiés
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...