Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jan

Embrasement du Pois Chiche

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #Manifestation, #Pois Chiche, #Spectacle

Samedi dernier nous avons procédé à la cérémonie d'embrasement du Pois Chiche.

Embrasement du Pois Chiche

Accomplir un tel rituel implique une préparation soigneuse réservée à des spécialistes :

L'organisation de l'espace avait déjà mobilisé nombre d'énergies dès le petit matin dans les brumes froides des Petits Jardins de Montaren ; la mise en condition des corps avait nécessité la préparation, puis l'ingestion de plusieurs litres de soupe de pois Chiches et de vin chaud ; enfin l'arrivée des ordonnateurs, officiants et autres impétrants allait permettre au grand cérémonial de pouvoir commencer...

Embrasement du Pois Chiche

Ainsi, en présence du Pois Chiche Masqué, avec la bénédiction des Petits Frères Péteurs Impénitents et sous le haut patronage du Péteur Géant, emmené en fanfare par l'orphéon offichiel "La Banda Brutti" et sous la garde vigilante et pétaradante des chasseurs chamaniques du Sanglichon de Belvezet et la bienveillance des Majorettes Pétunantes de la Pipistrelle de St Quentin, le rituel de crémation put enfin avoir lieu.

Embrasement du Pois Chiche

Car il s'agit par ce rituel, rien moins que passer du monde profane au monde poichichesquement sacré permettant ainsi aux adorateurs de notre belle légumineuse totémique de s'élever vers la transcendance !

Embrasement du Pois Chiche

Il ne s'agit pas de plaisanter avec ce rituel qui revêt un caractère obligatoire.

La chute du Pois Chiche totémique lors de la balade du Pois Chiche en avril et le report de la date de célébration de ce rituel d'embrasement qui devait avoir logiquement lieu le 19 mai auguraient mal de la suite des évènements.

Aussi, il ne fallait en aucun cas négliger la préparation de la cérémonie, rogner sur la valeur de celle-ci sous peine de vider le rite de crémation de son sens, de le rendre inopérant, pire de le "folkloriser".

Embrasement du Pois Chiche

Dans ce rituel d'embrasement, comme dans toutes les cérémonies du même type, les vertus du feu sont triples :

C'est d'abord la force destructrice, c'est ensuite l'agent purificateur, c'est enfin, une voie de communication entre le monde des hommes et le monde sacré.

 

Embrasement du Pois Chiche

Le feu destructeur :

Le Pois Chiche a "absorbé" pendant toute la fête les maux les plus divers de chacun des participants. Le brûler permet de neutraliser et d'éradiquer toutes les forces maléfiques qu'il renferme.

Le feu purificateur :

En se positionnant d'abord face au feu, puis autour en tournant (on inverse le sens de rotation plusieurs fois) on active le processus de purification. Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire pour une purification complète de danser "la tarte aux pois chiches".

Le feu pour communiquer avec le monde sacré :

La "transe en danse" dans laquelle chacun se trouve alors, permet aux forces de la terre présentes symboliquement dans le Pois Chiche de pénétrer le cœur des participants.

Embrasement du Pois Chiche

Et c'est ainsi, par ce rituel du fantastique embrasement, que l'on peut activer le grain de folie qui nous anime pour préparer sereinement la prochaine Fête du Pois Chiche.

 

Commenter cet article
M
Fête incroyable, bravo à tous !!
A mon avis quelqu'un avait du planquer son stock debeu dans la tête du pois chiche . Tu vas bien maintenant?
Répondre
É
"Mieux que le haschisch
et beaucoup plus marrant,
fumez du pois chiche
de Montaren !"
Après un petit coup de chichou, attrapé pendant les fêtes, tout va chichement mieux maintenant !

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...