Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Feb

Bogre de carnaval

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #Manifestation, #Spectacle

Bogre de carnaval

Ce spectacle du Teatre de la Carriera que j'avais vu dans les années 70 m'avait profondément marqué. Il ne reconstituait pas tel ou tel carnaval, mais restituait l'esprit du monde carnavalesque, avec toute sa saveur, son énergie vitale de contestation et de liberté.

Il s'inscrivait dans ce grand mouvement populaire d'alors symbolisé par le fameux "Volem viure al pais ! " car il s'agissait bien de cela "Vivre !" Vivre sa vie, vivre ses rêves et non pas se laisser endormir par une culture uniformisée, télévisée, aseptisée sans saveur, ni couleur, sans accent, ni piment.

Et cela résonnait particulièrement fort pour moi bien que je n'étais pas occitan.

Car dans le petit village de l'ile de Ré où j'étais né et avait grandi, la tradition carnavalesque était encore bien vivace et j'y étais très attaché.

Elle faisait partie de notre culture et on la sentait bien menacée car pas assez "policée" pour plaire aux touristes parisiens qui déjà dictaient ce que notre territoire devait conserver ou délaisser.

(Ce fut le thème d'un spectacle de théâtre que nous avions créé quelques années plus tard : "Vente aux enchères et en os ! ").

Lorsque le pont a été construit (merci Bouygues !), l'île a perdu définitivement son âme...

Aujourd'hui cette tradition carnavalesque du Mardi-gras qui durait une semaine entière vit une longue agonie. Un jour sans doute elle renaîtra de ses cendres...

Mais revenons en Occitanie, et plus particulièrement à Pézenas où l'on a su relancer cette belle fête qui continue de plus belle, envers et contre tout et qui, j'en suis convaincu, a encore de beaux jours devant elle.

Bogre de carnaval

Bogre de carnaval

Bogre de carnaval

Bogre de carnaval
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...