Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Feb

Carnaval de Pézenas

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #Manifestation, #Musique, #Spectacle

Carnaval de Pézenas

Depuis le 1er février, Saint Blaise a insufflé la Carnavaline à Pézenas et ouvert les portes de la ville au Carnaval !

Hier dimanche avait lieu le 1er Championnat du Monde de Ragoût d'Escoubilles organisé par le XV Poquelin et la grande soirée de Lous Machous.

Mais c'est aujourd'hui lundi-gras que l'on rentre dans le cœur de la fête avec le Charivari dans les rues de Pézenas et la crémation du roi Carnaval des enfants des écoles et le soir la grande chasse au Tamarou dans les rues de la ville au son des fifres et des tambours (charivari endiablé et danses traditionnelles) menée par les Fadas du Tamarou.

Mais le tamarou, qu'es aquo ?

Un groupe de jeunes piscénois, passionnés de leur ville, qui ne veulent pas voir se perdre les traditions de carnaval et même contribuer à les transmettre aux nouvelles générations ou aux « nouveaux piscénois » ont sorti de l'imaginaire ce Tamarou pour le faire vivre en toile et en bois. Ils lui ont trouvé des dompteurs qui sont tour à tour meneurs, musiciens ou porteurs. Voilà la naissance du « Lundi Gras », un moment de l'année où la ferveur carnavalesque envahit la cité. Et quelle fête !

Dans les rues, les Fadas rallument les coutumes et en inventent d'autres car le carnaval à Pézenas est bien vivant. Il fait vibrer les vieilles maisons du centre ville, secoue la langueur de l'hiver, anime les rues, ravive l'imagination sous forme de charivari.

Une soirée rythmée aux sons des fifres et des tambours dont les musiciens vêtus de peau de bête domptent l'animal et où les "festaïres" déambulent en panel, chantent, dansent autour de Farandoles, Feu aux Fesses et Danse du Soufflet jusque tard dans la nuit.

Carnaval de Pézenas

Et demain mardi-gras, à 15 h, place de la Mairie, départ du grand défilé carnavalesque et charivari dans les rues de Pézenas organisés par les Amis du Poulain et on remet ça à 21 h !

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...