Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Feb

Les Pailhasses de Cournonterral

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #Manifestation

Aujourd'hui, mercredi des cendres, c'est le jour de la fête des Pailhasses à Cournonterral dans l'Hérault. Sans doute le carnaval le plus sauvage de France !

Les Pailhasses de Cournonterral

Les traditions du mercredi des Cendres dans le Languedoc. "Autrefois, c'était du sang et de la merde!", se souvient une habitante. Aujourd'hui, la lie de vin a remplacé les excréments et les immondices dont les pailhasses barbouillaient leurs victimes. Mais le carnaval de Cournonterral reste encore la plus remarquable fête de libération que l'on puisse observer en France.

Une tradition vieille de 673 ans 


A l'origine de cette tradition, un conflit entre deux villages Aumelas et Cournonterral qui date de 1346. des habitants d'Aumelas sont envoyés à Cournonterral pour voler du bois. Les paysans de Cournonterral n’ayant pas grand-chose pour se défendre décident de se déguiser en Pailhasse, en homme de paille, pour effrayer les habitants d’Aumelas. Et c’est réussi, les Aumelais filent et ne reviendront jamais pour voler du bois.

Le seigneur de Cournonterral décide alors d’offrir des barriques de vin à ses habitants pour les récompenser. Au cours de la fête, ces barriques sont éventrées et les Cournonterralais se roulent dans le vin.

 

Peu de caméras 


Aujourd’hui encore pour célébrer cette victoire face au village voisin, ils se roulent dans la lie de vin.

Mais les habitants veulent garder tout le mystère autour de cet événement, il est très rare qu’une caméra puisse filmer cette fête … sauf ce mercredi 6 mars 2019. Voici quelques images tournées par Daniel Mahoux :

Enfin, le jugement, prononcé en Occitan. Cette année on y critique le maire car on a peur que Cournonterral se transforme en cité dortoir. Les bourreaux embrasent des mannequins de Blanc et de Pailhasse. Camps adverses tous deux coupables, tous deux égaux face à la mort, à l’absurdité de notre existence. On regarde le brasier, on pense à nos disparus, flamboyants, rendus immortels par le feu. Ce feu que l’on regarde, mais que l’on se doit aussi de porter en nous, de nouveau, et qui nous aide à inventer sans cesse notre présent.

Les Pailhasses de Cournonterral

Pour en savoir encore plus voir ce très bon reportage : https://www.vice.com/fr/article/bjqag3/la-fete-au-village-les-pailhasses-de-cournonterral

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...