Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 May

Kaoline, la femme-poisson

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #sculpture, #dessin, #Littérature

"Kaoline, sculpteure céramiste, a façonné une œuvre de terre et d'émaux, jaillie pour l'essentiel en moins de 15 années... œuvre de la maturité, elle s'inscrit dans sa vie après d'autres processus créatifs et s'y enracine au plus profond dans son identité de femme et d'artiste insulaire."

J'ai rencontré Kaoline par l'intermédiaire de son compagnon Jean-Marie Meslin sculpteur avec qui j'ai travaillé dans l'ile de Ré.

Kaoline, la femme-poisson

"Je cherche ma racine dans la Terre"... écrivait-elle en avril 1996. "C'est actuel. Je fouille l'au-dessous, ce que le miroir de la flaque sous-tend ou éveille. L'au-dessous sur lequel j'ai marché, sans jamais y penser, vraiment, jusque-là. Cet au-dessous est ma démarche avec la terre, cette année-là qui s'achève. Trouver la racine et la graine. Le Trésor caché. Les secrets cachés. Le jardin et le diamant."

Kaoline, la femme-poisson

"Il existe un lieu où le flou est un espace et la porte est limitée qui y donne accès... c'est de cela que je veux parler, c'est de cela que je crée, et tatatati et tatatatouères !!!"

"Sous la mer existe un monde. Je viens témoigner de l'amour du fond des mers. Où le lait e l'eau se mêlent. Un lieu peuplé d'êtres duels... symétriques.

Et abyssins comme est bivalve la sagesse. Et la compassion."

Kaoline, la femme-poisson

"Ce matin, grisaille, mais finalement, je regarde le vent, les oiseaux, et j'ai confiance dans ce mouvement des choses qui me conduit quelque part, au-delà du navire... au-delà du voyage, au-delà des ailes attendues, dans le sein de mon propre plumage,

Rivage doux,

Paroles secrètes,

Bain de jouvence..."

Kaoline, la femme-poisson

"Je suis un tombeau hurlant

Beaucoup de peurs remontent en teintant les tissus-bandelettes, les bandages en noir...

Il fait si beau, si chaud, que cet espace que j'ai créé, recréé, où s'agrafe l'impensé-barbare, ne fait pas pleuvoir. Cœur tu es comme palpitant de paix sombre, de feux éteints, de sources muettes !"

Kaoline, la femme-poisson

"J'aime bien le land-art, cet arrangement esthétique-esthétisant... "contre nature" et collé à la nature... Goldworthy... Christo... ces dimensions nous apaisent..

Cependant j'aime, autant ceux qui osent reprendre "l'humilité" du récit personnel, la petitesse plutôt..., sans se délier de ce grand vaste arrangement transcendental...

J'aime relier les deux.

Sans l'anecdote humaine, l'art et la Nature ne connaissent pas vraiment le goût du baiser."

 

Kaoline, la femme-poisson

"Rassure-toi mon amie, le chemin singulier se poursuit et les sinuosités abreuvent ma soif de découverte !"

(extrait d'une lettre à son amie artiste peintre Durdica)

Kaoline, la femme-poisson

Kaoline nous a quittés à la suite d'une longue maladie le 2 septembre 2013 au Bois-Plage en Ré.

Les textes en italique et les illustrations sont tirés de l'ouvrage/hommage "Kaoline" de J.M. Meslin aux Éditions du Croît Vif.

Commenter cet article
D
Bonjour Eric. Quelle artiste fort intéressante tu nous présentes là! j'aime beaucoup ce qui l'a animé et sa philosophie créative , merci de nous l'avoir fait découvrir.<br /> J'aime beaucoup la fileuse et le land-art tel que le pratique Nils Udo ou Andy Goldworthy.-que 'ai eu l'occasion de pratiquer, modestement , en Haute Loire l<br /> Bon week-end d'Ascension; Amitiés
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...