Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jun

Hélène Lagnieu

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #dessin, #peinture, #sculpture

Hélène Lagnieu

Hélène Lagnieu est née entre couteaux de boucherie et viscères de bœuf en août 1957, dans le Bugey. Rentrée dans le monde du travail dès 18 ans et parallèlement à son rôle de mère, elle a toujours peint.

 

C’est depuis 2006 qu’elle s’est exclusivement consacrée à son travail d’artiste.
Son arrivée sur Lyon en 2008 a été décisive, car pour la première fois elle a eu un atelier à sa disposition. Sa manière de travailler a radicalement changé, elle est passée de l’aquarelle à l’acrylique, et du papier à la toile. Cette coupure totale a crée la transition vers son travail d’aujourd’hui, qui s’est affirmé et imposé comme jamais auparavant.

Outre la peinture, sa pratique s’est depuis élargie dans les domaines du dessin et de la sculpture sur papier.

 

 

Hélène Lagnieu

"Mes recherches se concentrent sur les processus d’ hybridation, la mise à nu et la décortication de l’anatomie humaine et animale.
Les chimères sont récurrentes, mais aussi la figure féminine dont le corps devient terrain d’expérimentations anatomiques.
Partant d’une mythologie personnelle, j’essaie, par ces personnages déstructurés ou réagencés, de retracer ces impressions qui sont à l’origine de la nécessité de mon travail."

 

Hélène Lagnieu

Mon travail se partage en trois pratiques qui s’entrelacent: peinture, dessin, sculpture.

Partant d’une mythologie personnelle, j’essaie, par ces personnages déstructurés ou réagencés, de retracer ces impressions qui sont à l’origine de la nécessité de mon travail. La tentation de tester des limites dans les possibilités de déformation du corps, sa fragilité, sa dissection, le flirt avec une certaine notion de voyeurisme constituent des éléments récurrents de mon iconographie. Jérome Bosch, les chants de Maldoror, les métamorphoses d’Ovide, l’esthétique du Moyen Age, les traités de chirurgie en tous genres, les livres d’anatomie, le musée d’anatomie de Lyon, le Larousse médical illustré, Joel- Peter Witkin ne sont qu’un échantillon des appuis de mes recherches.

Hélène Lagnieu

    La femme portraitisée, agrémentée de figures d’animaux-hybrides, de squelettes dansants, de cornées oculaires flottantes dissimulées ou non dans des nuées semi-opaques, reviennent au centre de mon travail présent. Condition humaine - féminine, plongée dans une sorte de purgatoire ambiant ?

Hélène Lagnieu
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...