Carine Picotin
C'est en plein air, à Mazeray, en Saintonge, que Carine Picotin expose tous les week-end de l'été, à l'Atelier de la Pointe ses sculptures et ses encres de Chine. Des œuvres burlesques, poétiques et terriblement humaines.
"D'abord il y a les matières et les formes : pierres serpentines, veinées de verts profonds et d'ocres chaleureux ; pierres de Thénac, blondes et ensoleillées ; encres de Chine au noir intense et aux courbes sensuelles et aquatiques ; masques taquins aux grimaces théâtrales et leur entrelacement de bois, rotin, raphia, cuir, métal... C'est avec la palette des matières naturelles que Carine Picotin joue avec son imagination pour dialoguer avec la nôtre. Ondoiements, courbes gracieuses, sensuelles et soudain, un angle, aigu, criant, rageur, crevant les bulles et les volutes."
"Puis cette explosion de vies : toute une galerie de visages, de regards et de créatures, tour à tour tendres, grotesques, toujours malicieuses, parfois mélancoliques. Miroirs de nos fantaisies, de nos écarquillements, de nos profondeurs. Enfin, on se balade dans un monde tantôt loufoque, traversé d'éclats de rire, tantôt pris de gravité, comme un léger vertige."
"Et dans ces formes apparemment inertes, de pierre, de papier, de métal, sous nos yeux, à l'occasion d'un sourire ou d'un vague à l'âme, se mettent à battre les cœurs de ce petit peuple, personnages, si proche de nous.
Bienvenue dans ce monde, qui discrètement et élégamment fait écho au vôtre."