Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jul

La baume Latrone

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #dessin, #exposition, #peinture

"Le paléolithique supérieur ( 35000 à 10000 ans) est bien connu dans le Gard ainsi que sur notre commune. C’est l’entrée en scène d’homo sapiens sapiens. Cette migration est mal connue (50000 ans). D’après les spécialistes, c’est à Ste Anastasie que l’on retrouve les traces les plus anciennes d’homo sapiens sapiens en France soit env. 34500 ans.

A la fin de cette période c’est l’apparition de l’art. À ce jour, la grotte Chauvet semble donner le signal de départ pour l’art pariétal. Mais une datation très récente permet à une grotte située sur notre commune d’être au moins contemporaine de Chauvet  puisque les résultats de datation donne : 37464 ans. Ce qui en fait  un des plus anciens témoignages si ce n’est le plus ancien laissé par l’homme à ce jour..."

Cette grotte, c'est La Baume Latrone !

Reproduction visible au musée archéologique et d’histoire naturelle de Nîmes

Reproduction visible au musée archéologique et d’histoire naturelle de Nîmes

"La partie qui abrite les peintures rupestres a été découverte à Pâques 1940. Ce sont deux nîmois et un habitant de notre commune qui sont à l’origine de cette découverte. Lors de leur pérégrination, ils découvrent un boyau qui s’enfonce profondément dans la cavité. Nos deux nîmois ne pouvant pénétrer par ce boyau, mettent à profit le petit gabarit de notre concitoyen Aimé Reboul alors âgé de 11 ans et qui est surnommé à cause de sa morphologie “le moustique”. C’est donc lui qui va faire les premiers pas dans cette partie de la baume. Il va découvrir des ossements d’ours et autres animaux, et bien sûr les peintures rupestres. Nos trois compères décident de garder secret cette découverte. Mais l’un des nîmois va le révéler et cela va déclencher, on s’en doute, une fièvre parmi les amateurs et spécialistes de l’époque. Parmi eux, certains revendiquent la découverte des ces peintures. C’est là une polémique qui a duré jusqu’à nos jours. Mais renseignements pris auprès d’organismes officiels qui ont mené une enquête récente à cet effet (début 2006), c’est bien notre “moustique” qui est considéré comme “l’inventeur” de ces peintures. Je n’ai pu à l’époque relater cette information dans mon livre sur l’Histoire de Ste Anastasie, mais c’est maintenant chose faite.

Les peintures de la Baume Latrone sont reproduites au musée archéologiques de Nîmes. (Décrites en 1941 par le comte H. Bégouen, calquées en 1951 par Drouot et Hugues, elles furent reproduites en 1952 par G Poncelet).

Elle est déclarée monument historique en 1941."

Patrice Hurlin

Pour plus d'info allez voir son site : http://www.marbacum.fr

La baume Latrone

"Un des mammouths peints au fond de la caverne "La baume Latrone". (Photo prise avant le nettoyage et la restauration des panneaux décorés). La technique utilisée par les artistes est la peinture à l'argile rouge étalée avec trois doigts de la main en guise de pinceau."

La baume Latrone

  "Ci-dessus, le grand plafond tel qu’il apparaissait en 1970, avec toutes les déprédations des visiteurs incontrôlés. Au registre du haut, le lion des cavernes, que les premières descriptions qualifiaient de saurien, en bas un mammouth, peint selon une technique polydigitale unique dans l’art de l’époque glaciaire. (Photo Lamblard 1970). Cet art, vieux de 37000 ans, serait-il l'un des rares témoignages de la plus ancienne religion des hommes, le chamanisme ? "

La baume Latrone

  "Photo prise en 1970. Mammouth, d’un tracé très stylisé ; malheureusement dégradé par des projections de boue durant les années d’abandon du site. L’argile rouge a été appliqué à la main comme avec un pinceau ; on distingue la trace des doigts laissées par les artistes premiers de la préhistoire. L'argile aurait-elle conservé de l'ADN de nos ancêtres ? (Photo Lamblard, 1970)."

La baume Latrone

  "Ci-dessus, le grand plafond de la Baume Latrone reconstitué numériquement après nettoyage des parois et restauration des peintures. Montage de photos prise en 2010 par Alain Dubouloz (services du ministère de la culture). Ce sera au pied de ce panneau qu’un archéologue trouvera, protégé par la calcite, un charbon de bois qui permettra en 2012 la datation scientifique des peintures : environ 37 000 ans (37 464 cal BP, années calibrées). (La grotte désormais protégée est placée sous l'autorité de Marc Azéma)."

Jean-Marie Lamblard

Voir aussi le bloc note "Lettres d'Archipel" de Jean-Marie Lamblard : https://lamblard.typepad.com/weblog/2014/04/grotte-la-baume-latrone-gard-.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...