Les artistes de l’ESAT ARC EN CIEL de Cholet (2)
Aujourd’hui : l’artothèque
Le projet d’ouvrir une artothèque était dans les cartons depuis plusieurs années déjà. C’est Patrice Bourcier, directeur de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Arc en Ciel (réparti sur trois sites : 9 rue de Tours et zone du Cormier à Cholet et zone Dyna Ouest à Beaupréau) qui a permis sa concrétisation.
Une artothèque, c’est comme une bibliothèque mais avec des œuvres d’art. A travers une adhésion, les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent, lors d’évènementiels ou pour leur seul plaisir, louer des œuvres artistiques créées par les ouvriers de l’ESAT.
Six ouvriers en charge de la gestion de l’artothèque, accompagnés d’un encadrant, vous accueilleront ainsi les mercredis et vendredis, de 14h à 17h, au 9 rue de Tours. Peinture, sculpture ou dessin… à vous de faire votre choix.
Valoriser et créer du lien
Le but de cette artothèque est de valoriser, faire circuler et faire reconnaître le travail effectué dans les ateliers d’expression artistique de l’ESAT, mais aussi de promouvoir la citoyenneté et notamment le lien social en accueillant le public sur notre site.
En effet, les ateliers d’expression artistique permettent aux ouvriers de découvrir leurs ressources insoupçonnées, de les cultiver et de se situer dans le tissu culturel grâce à la médiatisation de leurs œuvres. Les artistes peuvent ainsi dépasser le stade de la simple expression pour accéder à la création. Il n’y a aucune visée thérapeutique. L’objectif est que chacun découvre les moyens techniques qui serviront au mieux son ressenti.
En mettant leurs créations à disposition du grand public, les ouvriers de l’ESAT se donnent ainsi l’opportunité de créer des liens vers les autres. Il s’agit de valoriser le travail des ouvriers de l’établissement, et pour cela, nous nous saisissons de toutes les occasions. En créant ce dispositif permanent pour les trois ateliers, nous créons du lien autour du handicap et des activités artistiques. En venant vers l’ESAT et les ouvriers, les Choletais actionnent la rencontre, la communication et l’échange.