Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Oct

Jean-Michel Chesné

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #dessin, #exposition, #art postal

Du 10 octobre 2020 au 24 octobre 2020, la médiathèque de Belvézet présente autour des "dessins-dentelles" de Jean-Michel Chesné, une exposition d'œuvres d'Art singulier issues du fond de l'artothèque "Babart".

Échange d'art posté avec Jean-Michel ChesnéÉchange d'art posté avec Jean-Michel Chesné

Échange d'art posté avec Jean-Michel Chesné

C'est grâce à cette exposition, organisée avec la collaboration de l'association "De quoi on se mêle", que j'ai rencontré cet artiste avec lequel j'avais déjà eu l'occasion d'échanger quelques courriers d'art postal.
Nous avons de nombreux correspondants communs (GEHA et Pierre Albasser, Michel Julliard, Alain Arnéodo, Jean-François Rieux...) et passionnés tous deux par les environnements singuliers, les jardins imaginaires et par les créations de ceux qui évoluent dans les marges de l'art académique...

Jean-Michel Chesné

"Après une visite au Palais Idéal du facteur Cheval qui lui révélera l’Art Brut, Jean Michel Chesné deviendra collectionneur de cartes postales anciennes sur les environnements marginaux. Passionné par le Folk Art américain, collaborateur de la revue Gazogène, il se définit lui même comme un autodidacte «éclairé».

Sa série de «Dentelles » en noir et blanc débute en 2009 presque par hasard en essayant un stylo à encre blanche sur un papier noir. Les formes de ses dessins oscillent en permanence entre structures graphiques réfléchies et totale improvisation.

Son travail, telle une pensée tribale reconnecte faune, flore et humain, dans un univers qui est UN. Le «regardeur» est happé entre abîme et infini comme par la fascination exercée lors des danses d’un rituel chamanique."

Jeanine Rivais

Jean-Michel Chesné
Le poète Jean-Louis CLARAC a écrit un beau texte illustrant les créations de Jean-Michel Chesné (en 2017 salon d'Art Outsider et Singulier de Meysse) :
 
Mouvements visibles
 
Au cœur du visible
Dans les filets des songes
Ils nous regardent
Ils se laissent voir
Ces animhommes
Ces hommanimaux
Pris dans les entrelacements
Des veines et des artères de la vie
Ils se figent en visages énigmatiques
Ils se liquéfient en corps fantastiques
Tout change
Tout s’interrompt
Leur écrin de dentelles
Les protège d’eux-mêmes
Au cœur du visible
Jean-Louis CLARAC
Jean-Michel Chesné
Jean-Michel Chesné
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...