Lara Blanchard
L’œuvre de Lara Blanchard se déploie à travers le dessin, la gravure, la broderie, la sculpture, l’installation… Elle joue sur un terrain doucement étrange et décalé où le réel et l’imaginaire se rencontrent. Elle aime apprendre et explorer et ne cesse de faire éclore la matière à travers une large palette de matériaux naturels et anciens qu’elle collectionne depuis son enfance. Elle considère son atelier comme un véritable laboratoire d’expérimentation. Tel un cabinet de curiosités, on y trouve toutes sortes d’objets et de matériaux à dessiner, des crânes d'animaux, des oiseaux naturalisés, des dessins anatomiques, des reliques d'autres temps et des objets chargés d'un passé qui lui échappe.
Ce cheminement l’amène tout naturellement en 2017 à réaliser une série de masques et parures sous le nom de « Orso Lupa » à partir de matériaux naturels, cotons, lins, fils, perles de bois, de pâte de verre…. Elle modèle l'argile blanche et réalise des trames brodées dans les mêmes tonalités. Le blanc accroche et reflète la lumière, elle peut ainsi jouer des ombres, des reliefs, des vides, des pleins...
En quête des origines multiples, Lara Blanchard questionne sans cesse le vivant, l’identité et développe un univers onirique peuplé d'enfants masqués, de chimères... A travers un équilibre constant entre le mâle et la femelle, le solitaire et la meute, la force et la fragilité…, elle dissèque et recompose ces reliques du passé qui lui permettent de mieux comprendre et d'appréhender le présent et l’avenir.
" En 2017 j'entame un travail de volume et la création d'une série de masques/parures mêlant céramique, feutrage, assemblage...
Ce projet que je nomme AD LUCEM se poursuit et chemine. Au-delà des écritures et des textes,comme un retour aux traditions orales également nourrie d'un «magique» universel je choisis de me fier à des croyances instinctives inspirées du monde naturel, organique et animal.Je m'inscris en «passeur», laissant ce qui se sait pour ce qui se ressent. Un état primaire en ce sens qu'il était au commencement, peut-être un ressenti plus animal ? Un lien immuable à la nature et au vivant.
Une nouvelle cérémonie Humaine voit alors le jour, le début d'une nouvelle Histoire vers laquelle je m'avance…
Nous sommes les ancêtres d'un monde à venir..."
Vous avouerez que ça a une autre gueule que les masques chirurgicaux !
Plaisanterie mise à part, allez jeter un œil sur une autre partie de son travail (les estampes brodées) dont Sophie Lepetit nous montrait il y a quelques jours de belles pièces sur son blog.
https://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2020/10/les-estampes-brodees-de-lara-blanchard.html