Fantastique chaos rocheux de La Capelle-et-Masmolène
Ce dimanche, nous avions programmé une petite balade au bord de l'étang de La Capelle-et-Masmolène.
Le vent ayant découragé les oiseaux de s'y montrer, nous avons décidé d'aller nous promener dans le village que nous ne connaissions pas.
Le château féodal du XIème siècle de La Capelle est propriété privée et ne se visite pas.
C'était la résidence d'été des évêques d'Uzès (qui, d'après une mauvaise langue locale, y venaient séjourner en galante compagnie...)
Parcourant les rues pentues de ce village tout à fait charmant, nous arrivâmes au départ d'un chemin de randonnée s'élançant vers un amas de rochers aux couleurs ocre et rouge.
Quelques panonceaux indiquant "Baume des Gaulois", "Chaos de rochers", "Sentier botanique"... piquèrent notre curiosité et nous voilà grimpant le raidillon.
Nous voilà prévenus ! et de jolie manière ma foi.
Alors, poursuivons...
Nous cheminons entre des amas de rochers de grès et de quartzites aux formes imposantes conférant au paysage une atmosphère fantastique.
Nous nous attendons à tout instant à croiser une vieille femme, courbée sous son lourd chargement de bois, à qui on proposerait notre aide et qui, forcément, serait en réalité une bonne fée prête à exaucer nos vœux...
... ou quelque druide, tant notre impression d'être égarés dans une faille spatiotemporelle nous paraît évidente !
Mais c'est le propriétaire des lieux que nous rencontrons. Un homme ouvert, ravi d'accueillir sur ce site pittoresque les promeneurs du dimanche.