IL Y A 10 ANS, FUKUSHIMA !
IL Y A 10 ANS, le 11 mars, se produisait la
catastrophe nucléaire de FUKUSHIMA !!!
(...) Aujourd'hui, 10 ans après la catastrophe, c'est l'eau qui accable les forçats de Fukushima, l'eau qui lessive les installations éventrées, se charge en radioactivité et circule. Il reste un surplus de 150 mètres cubes par jour, chargés de tritium radioactif, stockés dans des réservoirs, qui seront saturés à l'été 2022. Pour s'en débarrasser ? L'évaporation ? mais cela libère du tritium dans l'athmosphère .... sa dispertion dans l'eau de l’océan ? mais au grand désaccord des pêcheurs, du public, des pays voisins .... Et la décision presse( …) Extrait de l'hebdomadaire Politis du 3 mars 2021
En France les réacteurs vieillissent, plusieurs d’entre
eux risquent une fusion du coeur comme à Fukushima,
c’est le cas de ceux du Tricastin
La centrale nucléaire du Tricastin, à 80km de Nîmes, était initialement prévue pour fonctionner quarante ans. Nous y sommes, et la visite décennale actuellement en cours a pour but de prolonger l’exploitation de la centrale. Ses réacteurs vieillissent, certains éléments peuvent être remplacés, d’autres non. Un risque de rupture des cuves dû au vieillissement de l'acier bombardé de neutrons est à craindre.
Tricastin se trouve en zone sismique, en contrebas du canal de Donzère-Mondragon, protégé par une digue qui serait fragilisée en cas de séisme du type de celui de Lambesc de 1909 qui a marqué la Provence. L’inondation neutraliserait les systèmes de sécurité avec pour conséquence l’arrêt probable du refroidissement du cœur et sa fusion, comme à Fukushima !
Cette centrale doit être fermée au plus vite, de même nous ne pouvons accepter le construction d'un EPR sur ce site comme il en est question.
POUR DIRE STOP AU NUCLÉAIRE,
Rassemblons-nous Jeudi 11 Mars à 12H
devant la Maison Carrée de Nîmes