Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Jun

Expo Rieux père et Fils

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition, #peinture

 

 

 

Jean et François Rieux exposent à Lyon chez l'ami Loren à La Rage, 33 Rue Pasteur (7e) du 11 juin au 3 juillet. C'est que du beau ! Je vous le conseille vivement si vous passez par là-bas.

Expo Rieux père et Fils

Jean-François RIEUX est né le 9 avril 1944 à Lons Le Saunier (39)

Il commence à peindre à l’âge de 12 ans.
Long cheminement, d’abord inspiré par les expressionnistes, puis découverte de Turner et les impressionnistes. 1998, rencontre avec les cartons moulés industriellement et depuis, supports adoptés pour ses créations colorées. Parallèlement, il exécute des dessins surréalistes au stylo à bille.
Il entre dans la famille des Singuliers de l’Art et participe à de nombreuses expositions ou festivals en France et à l’étranger.
Il est initié à l’Art Postal par l’artiste BOYWD en 1999. Il correspond notamment avec les artistes Michel JULLIARD, Alain PAUZIÉ, Jean-Michel CHESNÉ, Éric BABAUD.
Il vit et crée à Caluire.

Ils (elles) parlent de Jean-François RIEUX :

« Quand ils sont peints et sous-titrés par Jean-François RIEUX, nous voilà à faire de la métaphysique avec des cartons d’emballages recyclés ! »
Jean-François MAURICE, fondateur de la revue Gazogène, décédé en 2014
« On est impressionné par la force de ces trognes grotesques, personnages anonymes ou dotés d’un prénom comme pour mieux pointer du doigt qu’il s’agit bien de vous, de nous tous … »
Chantal ROUX, artiste peintre, décédée en 2017
« Ces peintures sont uniques et reconnaissables entre toutes, drôles et graves parfois, toutes porteuses de messages ».
Véronique STERNBAUM, artiste plasticienne
« Artiste expressionniste, baroque, primitif, médiéval, burlesque, absurde et quoi encore ? RIEUX est tout cela à la fois, à des titres divers, mais aussi humeuriste avant d’être humoriste., et puis moraliste comme tous les humoristes. »
Charles GOURDIN, écrivain, spécialiste de l’Ecole lyonnaise de peinture, auteur d’un livre sur Jean-François RIEUX

Originaire de Rillieux-la-Pape (Rhône), près de Lyon, François Rieux vit et travaille aujourd’hui à Coux à quelques kilomètres de Privas (Ardèche). François est père d’une petite fille et vit en couple.
Artiste peintre, mais aussi graphiste et professeur d’arts plastiques, né le 14 février 1975, fils d’un artiste féru d’arts singuliers, François a rapidement trouvé sa propre voie. Enfant, il recopie des bandes-dessinées et se promène toujours avec son carnet de croquis à la main. Il sort diplômé de l’école «Art Appliqué Bellecour» (école d’arts graphiques de Lyon) en 1998. En 1999, il remporte le Premier Prix du Concours transfrontalier de Divonne-les-Bains. Il a alors 24 ans. Ses références et son inspiration, il les trouve dans les œuvres d’artistes comme Georg Baselitz, Jackson Pollock, Francis Bacon et Egon Schiele. Au fil des ans, son trait se cherche, sa recherche graphique avance, ses couleurs se métamorphosent, et son style s’installe, mûrit. Pour s’affirmer aujourd’hui.
En 2008, il est repéré par la Galerie Saint Paul à Lyon (69005) et signe un contrat d’exclusivité.
En 2011, François Rieux est entré dans une nouvelle période créative. Expressionniste contemporain, il explore les méandres de la condition humaine. Ses toiles dévoilent un rêve intime, nourri par tout homme : celui de s’élever, de s’affranchir de sa pesanteur organique d’être de chair et de sang. Tel un Icare du subconscient.
Depuis 1997, ses œuvres ont été présentées dans une trentaine d’expositions individuelles ou collectives.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...