Gens de France et d'ailleurs
C'est un livre mythique que celui-là
. Un livre d'histoires, disparu et ressuscité. Une somme d'aventures folles, celles des gens ordinaires que raconte Jean Teulé, et parues au milieu des années 1980 dans Circus, Zéro, Hara Kiri ou (à suivre), monuments du monde de la bande dessinée.
Il a inspiré des générations de journalistes et de photoreporters.
Édité, épuisé.
Réédité, réépuisé.
Sous l’impulsion de François Ruffin, Les éditions du Fakir, viennent de l'éditer à nouveau.
C'est en fait la compilation de deux albums parus dans les années 80 "Gens de France" (prix du meilleur album Angoulême 1989) et "Gens d'ailleurs" : Un régal !
Jean Teulé est le passeur attentif des individus en marges et n'a pas son pareil pour dégoter en France, ou à l'autre bout du monde, de drôles d'allumés en proie à quelques drames, qu'il épingle sur sa toile avec la délicate attention d'un humaniste parfois cruel. C'est aussi une oeuvre autobiographique formellement radicale et décalée où l'auteur toujours présent face à son sujet d'enquête, ne se dispense pas de commentaires narquois ou de pensées complices frôlant parfois la confession. Car si Jean Teulé explore sans tabou, l'âme de ses contemporains, il se met aussi souvent personnellement à découvert. Le parfum de l’oeuvre de Jean Teulé est unique et, s’il est le premier photoreporter de l’histoire de la bande dessinée, bien des journalistes de télévision, radio ou presse écrite ont un fort tribut à payer à cet explorateur de génie qui les a devancés de quinze ans !
Lire aussi : https://blogapostrophe.wordpress.com/2019/10/13/gens-de-france-et-dailleurs-de-jean-teule
4ème de couverture :
« Tout en me parlant de la soucoupe de son fils, la mère crachait dans la cuisine. À chaque fois, elle visait la poubelle, à chaque fois, elle la ratait. À un moment, elle a visé la friteuse. Manque de bol, elle l'a eue du premier coup. Il m'en a fallu de la concentration pour ne pas envoyer des fusées partout en mangeant les frites ! »