J'aime le navibotellisme !
Quand j'habitais le Gillieux, le hameau de Saint Clément des Baleines le plus proche du célèbre phare des Baleines, à une cinquantaine de mètres de chez moi vivait un ancien pêcheur surnommé Cosaque.
Depuis sa retraite, il passait ses journées à cultiver son jardin potager et lorsque le temps était à la pluie, a cultiver sa passion, le navibotellisme ou l'art de construire des bateaux en bouteilles. Outre les bouteilles, il en construisait aussi dans des ampoules.
Un jour, il m'en offrit une, que je garde précieusement...
Pour Noël (je ne me souviens plus en quelle année...), connaissant mon goût pour Tintin (et tout l'œuvre d'Hergé en général), mon frère me fit la surprise de m'offrir une maquette du chalutier Sirius (voir Le Trésor de Rackham le Rouge) avec le prototype de sous-marin-requin que le professeur Tournesol avait créé. Il avait patiemment réalisé tout cela pendant des jours et des jours, puis avait glissé et collé tout les éléments dans une bouteille de rhum !
C'est le plus beau cadeau qu'on m'ait fait !
Il y a un peu moins longtemps mon copain Jacques Larguier qui jouait à l'époque le personnage de Pompon dans "le Petit Catalogue" (spectacle de la Cie Dynamogène) avait dans son décor un bateau en papier dans une grosse ampoule.
Sachant combien j'avais trouvé belle cette idée, il me l'offrit un jour, pour mon plus grand bonheur !