Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Nov

Les sortilèges d'Ayda-Su Nuroglu

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #dessin, #exposition

 

 

 

 

 

Ayda-su Nuroglu est une artiste qui partage son temps et son travail entre la France et la Turquie. Son atelier est basé dans la région de l’Occitanie, à Sète et Montpellier, où elle travaille en tant que plasticienne et artiste-intervenante en art plastiques.

Les sortilèges d'Ayda-Su Nuroglu

Fraîchement installée entre Sète et Montpellier suite à une résidence d’artiste DRAC Occitanie, Ayda-Su Nuroglu propose pour son projet à l’Espace Saint-Ravy, une exposition à mi-chemin entre croyance, esthétique et anthropologie, aspirant à revisiter les symboles traditionnels et rites qui subsistent dans nos sociétés.  Cette exposition est particulièrement axée sur la technique de l’estampe, du cyanotype, du dessin, et de l’artisanat réinventé au sens large (broderie, couture, crochet). 

Les sortilèges d'Ayda-Su Nuroglu

Ayda-Su Nuroglu naît en 1982 en France où elle vit toute son enfance. Elle passe son adolescence en Turquie, à Istanbul, avant de revenir à Bourges pour entrer aux Beaux-Arts. Après son Diplôme National Supérieur, elle se formera aux techniques de l’estampe (taille douce et collagraphie) aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris pendant 9 ans.
Au-delà et en parallèle de sa formation et de sa pratique artistique mêlant la sérigraphie, la peinture, le dessin, le collage et la broderie, elle poursuit avec un Master en Art-Thérapie à l’Université de Médecine de Tours. Depuis  2005, Ayda-Su Nuroglu anime des ateliers pédagogiques auprès de participants de tous âges et en particulier auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique. Autour de thèmes variés ces ateliers développent la créativité et initient à diverses techniques en arts plastiques et à l’estampe artisanale notamment à travers la découverte de la sérigraphie.

Les sortilèges d'Ayda-Su Nuroglu

Les travaux d’Ayda-Su NUROGLU établissent, bien sûr, un dialogue entre l’Orient et l’Occident, que ce soit par les formes ou les sujets qui affleurent sourdement de ses œuvres. Mais elle n’est pas une « artiste du monde » comme voudrait nous le faire penser son itinéraire personnel et professionnel et comme voudrait le faire penser l’époque. Elle est une artiste des mondes, des infra-mondes. Nullement conceptuelles, ses recherches font remonter à la surface du papier des visions envoûtantes et sensuelles enfouies dans des nœuds symboliques, eux-mêmes intériorisés et refoulés par l’individu, constitutif de son identité profonde. Les formes opaques, en pointillés, superposées de ses créations entrelacent les civilisations, les genres et les espèces. Ces œuvres sont sauvages et rétives à tous les récits civilisationnels ; ce que nous livre Ayda-Su Nuroglu c’est un paganisme qui nous saute aux yeux et au ventre. Son paganisme fait tomber la pseudo nature des êtres et des relations et nous rappelle nos illusions et nos pulsions qui vagabondent quelque part entre l’homme et l’animal.

Les sortilèges d'Ayda-Su Nuroglu

En cette saison hivernale, Ayda-Su NUROGLU a le grand plaisir de nous inviter à son exposition personnelle qui aura lieu à l’Espace Saint-Ravy du 4 au 23 décembre 2021, à Montpellier. 

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...