Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Nov

Disparition de Cérès Franco

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition, #peinture, #sculpture

J'apprends par la coopérative-Musée de Montolieu le décès de Cérès Borba Farinha, dite Cérès Franco, survenu le 16 novembre dans sa quatre-vingt seizième année. Commissaire d’exposition et fondatrice de la galerie « L’Œil de Bœuf », collectionneuse d’art, elle a fait don de près de deux mille œuvres d’art aux collectivités territoriales de l’Occitanie désormais exposées à La Coopérative-Musée Cérès Franco à Montolieu (Aude).

Ses obsèques auront lieu en l’église Saint-Séverin, 3 rue des Prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris, le samedi 20 novembre à 10h30.

La crémation aura lieu au crématorium du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux, 75020 Paris, le lundi 22 novembre à 10h30.

 

Disparition de Cérès Franco

Cérès Franco est une femme au parcours exceptionnel, marqué par la passion de l’art. Au cours de sa vie de commissaire d’exposition, de critique d’art et de galeriste à la tête de la galerie L’Œil de Bœuf, elle a accumulé une collection riche et éclectique, largement ouverte à l’international. 

Au terme de sa longue carrière professionnelle, Cérès Franco a choisi d’installer sa collection dans le village de Lagrasse dans l’Aude puis de trouver un lieu pour en faire don, la transmettre, et en faire ainsi un bien public et culturel accessible à tous. 

Disparition de Cérès Franco

Le G.I.P. La Coopérative-Musée Cérès Franco a été constitué en 2019 pour accueillir, conserver, valoriser et faire découvrir au plus grand nombre la collection issue de la donation Cérès Franco. Il est constitué de la région Occitanie, du département de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de la commune de Montolieu, et de l’Association pour la Valorisation de la Collection Cérès Franco. 

L’exposition qui vient de s’achever, « Les Voleurs de Feu », a présenté les différentes facettes de cette collection : de la nouvelle figuration française, du mouvement CoBra, des peintres autodidactes venus d’Europe ou des confins du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, des artistes marginaux, visionnaires ou singuliers aux figures majeures du monde de l’art, à l’image de « l’art sans frontières » que Cérès Franco a toujours défendu.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...