Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Dec

Exposition "Les petites gens" par Gérard Lattier

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition, #peinture, #Littérature

 

 

 

 

Date du début de l'événement : 03/12/2021
Date de la fin de l'événement : 04/02/2022

 

Exposition "Les petites gens" (peintures, contes) par Gérard Lattier.
Du 3 décembre 2021 au 4 février 2022, dans la salle des exposition à La Maison d' L'Eau (Allègre les Fumades).

 

⚠️La salle d'exposition sera fermée du samedi 18 décembre 2021 17h au lundi 3 janvier 2022 en raison des congés annuels sinon soyez les bienvenus du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h.

Plus d'infos: www.culture-maisondeleau.com

Exposition "Les petites gens" par Gérard Lattier

« Moi, Lattier, je suis né en 1937 et en 40 c’était la guerre – et j’ai vécu très heureux ma petite enfance dans un univers qu’on aurait dit les enfers de Jérôme Bosch! des coups on se levait et beau!
on trouvait des gens pendus aux ponts de Nîmes, mais moi j’avais jamais connu rien d’autre! alors ça me paraissait tout naturel.
Puis j’ai été paralysé, une des maladies qu’on meurt ou qu’on en reste un peu calu, moi je suis pas mort! et j’ai commencé de dessiner. « …
Extrait: UN JOUR PEUT-ÊTRE! LATTIER

Exposition "Les petites gens" par Gérard Lattier

Gérard Lattier, le peintre conteur
Gérard Lattier est un peintre narratif: avec son pinceau, il écrit et dessine pour raconter tout ce qui lui semble important: des contes, des mythes, la Bible, mais tout aussi bien des faits tirés de l’actualité ou des histoires personnelles. De quoi ramener la Bible à une histoire simple et proche de nous, et à l’inverse, de quoi élever les faits du quotidien au rang d’aventure mythique. Rencontre avec un artiste intarissable…

…C’est là qu’il réinvente et réinterprète les histoires qui ont retenu son attention.Et pour cela, il utilise son pinceau comme d’autres le stylo: pour raconter, en plusieurs cases, voire plusieurs tableaux, des histoires qui lui tiennent à coeur. Sur chaque toile, parfois autant d’images que de textes, écrits, comme les images, à la pointe de son pinceau.
Le personnage a aujourd’hui quelque chose d’un vieux patriarche biblique et sa peinture peut faire penser à certains ex-voto, quand l’image est soutenue par quelques lignes de texte rappelant le miracle pour lequel on vient remercier dans une église… »

…Il décide alors, subitement, radicalement, de rompre avec ce style et ces sujets loin de la vie quotidienne. Il se penche désormais sur les gens qui l’entourent et les histoires qui peuvent leur arriver, sur la région dans laquelle il vit et son quotidien, ou ses contes et légendes.
Et ce retour aux sources” entraîne un changement radical de style: Gérard Lattier rompt avec une peinture virtuose et à la technique époustouflante pour se recentrer sur des récits simples, avec un pinceau en apparence simple lui aussi: la palette est vive, gorgée de couleurs primaires, les personnages sont de simples petits bonshommes ou bonnes femmes aux traits rapidement esquissés, trois arbres ou deux maisons suffisent à symboliser un lieu…
Et certaines histoires lui tiennent vraiment à coeur…
Extraits d’un texte d’Anne Devailly

 

Exposition "Les petites gens" par Gérard Lattier

…Je suis passé par où les chats s’étranglent et maintenant c’est mon été de la Saint Martin, vous savez ce dernier été juste avant l’hiver! Je suis à mon Mazet à Poulx, je suis bien dans ma
garrigue, si vous passez par là, vous serez le bienvenu…
Extrait: UN JOUR PEUT-ÊTRE ! LATTIER

Exposition "Les petites gens" par Gérard Lattier
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...