Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jan

DON'T LOOK UP

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #cinéma

 

 

 

 

C’est le film dont tout le monde parle. Depuis sa sortie sur Netflix le 24 décembre, Don’t Look Up, déni cosmique fait partie des 3 films les plus regardés de l’histoire de la plateforme ! Et il se classe numéro 1 dans plus de 94 pays dont la France. C’est un portrait déprimant et satirique de notre époque, une superproduction à 75 millions de dollars avec tous les ingrédients d’un blockbuster dont un casting 5 étoiles qui réussit à attirer les foules. Mauvaise caricature pour certains, génie pour d'autres, le film ne laisse pas indifférent. Au-delà de la satire sociale, le film propose une métaphore de la crise climatique en cours et c’est ça qui fait débat ! Alors qu’est ce que raconte le succès de Don’t Look Up ? Quels parallèles peut on faire avec la crise climatique et quelles sont leurs limites ? Est-ce que la satire et l’humour peuvent être plus efficaces pour créer des prises de conscience ? Décryptage de Paloma Moritz.

le film a été unanimement salué par les scientifiques. Il y a des centaines de témoignages sur le sujet. Peter Kalmus, climatologue à la NASA, résume très bien ce sentiment partagé : “le film Don’t Look Up est une satire. Mais en tant que climatologue faisant tout ce que je peux pour réveiller les gens et éviter la destruction de la planète, c’est aussi le film le plus précis que j’ai vu sur l’absence terrifiante de réponse de la société à la dégradation du climat”.

C’est d’ailleurs ce que cherchait Adam McKay, le réalisateur. En interview et sur Twitter, il a répété à plusieurs reprises que si le film pouvait être le relai des voix des activistes climat et des scientifiques, “cela serait la meilleure des critiques possibles“.

Commenter cet article
M
Effectivement, c'est un film extra-ordinaire, une fable qui pourrait être drôle s'il n'était pas si réaliste et si humaine
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...