Kseniya Symonova artiste ukrainienne
Kseniya Simonova est une artiste ukrainienne qui a gagné le concours "Incroyable Talent" de son pays en utilisant une grande surface lumineuse, son imagination et de la peinture de sable pour interpréter l'invasion et l'occupation allemande de l'Ukraine pendant la deuxième guerre mondiale, sur fond de musique dramatique.
L'art performance avec des animation de sable est l'idée de son mari, qui voulait faire un projet de nouveau théâtre. Le concept est au début rejeté par Kseniya, consciente de la difficulté de réalisation avec du sable comme matériau de dessin ; pas de crayons ni de peintures. Le sable de plage s'est avéré être trop inconfortable pour l'animation de même que le sable de rivière.
Igor a passé des jours assis devant l'ordinateur à la recherche du sable approprié sur Internet et a enfin trouvé un sable spécial volcanique.
Kseniya Simonov a commencé à pratiquer le dessin avec ce sable dans une petite pièce sombre dans une maison qu'ils louaient.
Son mari, Igor, a suggéré qu'elle devrait participer à la compétition proposée par cette émission TV, où le prix était d'un million de hryvnias, soit l'équivalent de 110 000 $. Kseniya décide de concourir.
Elle présente deux minutes d'animation et est sélectionnée comme demi-finaliste. Elle veut représenter une histoire au sujet de la Seconde Guerre mondiale, mais les producteurs l'encouragent à choisir plutôt un thème populaire. Kseniya refuse, en argumentant qu'elle souhaite apporter un peu de sens immortel à ce spectacle, et pas seulement des photos ou des clips vidéo.
L'histoire que Kseniya présente par l’animation de sable en direct à la télévision montre durant huit minutes un jeune couple séparé par la guerre. Son espoir d'obtenir une certaine exposition en tant qu'artiste est largement récompensé : le public est en larmes. Sitôt sa performance terminée, elle reçoit une ovation.