la Fête du Pois Chiche 2022
Belle cuvée que celle de cette édition 2022 de la Fête du Pois Chiche !
À l'entrée du village de Montaren-et-Saint-Médiers, la file de voitures qui s'était formée dès vendredi laissait présager un événement attendu au village : la fête du pois chiche.
En effet à cause du Covid les festejaïres en avaient été privés en 2020 et en 2021, ils n'avaient eu droit qu'à une festounette masquée en respectant les règles sanitaires de distanciation sociale alors en vigueur.
Autant vous dire que cette année, le public venu nombreux comptait bien se rattraper ! et ce n'est pas la chaleur écrasante qui allait décourager celui-ci la de venir assister à la grande poischichade du samedi.
La Banda brutti, vêtue de rouge et de blanc, a débuté par une fanfare silencieuse.
Le ton était donné pour ce festival qui conjugue humour absurde et bonne humeur. Après avoir désigné un porte-trompette, le meneur de troupe a tracé un trait au sol où le public s'est essayé à un exercice d'équilibriste. Le public se prend au jeu et une ronde humaine se forme.
Après la fanfare, place à la confrérie des petits frères péteurs impénitents vêtue de rose pour une interprétation à la sauce au pois chiche des plus beaux titres du répertoire de la chanson française.
les concerts et les spectacles, les animations de toutes sortes s'enchaînèrent alors entraînant les festivaliers dans un tourbillon de joyeuses folies.
Pendant 3 jours dans les rues de la Kapitale du Pois Chiche, on entendit cette formule magique répétée en chœur tel un mantra : "Chiche dur, chiche mou, mais chiche partout !"
Elles en résonnèrent encore...