Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Oct

Les meubles modestes d'Alain Fornells

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Littérature, #Spectacle, #exposition, #peinture, #découpage, #sculpture

 

 

 

Infirmier et artiste à la fois, timide et conteur, créateur de meubles et accoucheur de souvenirs, collectionneur de petits riens et inventeur de vies : autant d’apparentes contradictions qui font d’Alain Fornells, en son Musée des Meubles Modestes, à Bassan, un faiseur de mondes.

Les meubles modestes d'Alain Fornells

“J’ai été infirmier dans le village et j’ai rencontré des gens qui m’ont raconté des histoires qu’il m’était nécessaire d’entendre” explique-t-il. “J’ai recueilli la culture d’un voisin qui a travaillé à la mine ; les souvenirs d’un maçon italien ; les anecdotes d’une dame qui faisait de la couture ici”.

Tout ce “matériau”, bien à l’abri dans un coin dans sa mémoire attend au fil des années, repose, confiant, de devenir “un fragment ou le centre d’une histoire”… qui se raconte un jour dans un meuble fait de bric et de broc, assemblé à partir de bouts de cagettes et autres objets abandonnés qu’Alain chine dans les grangettes (*) des vignes d’ici. De Vieussan à Bassan en passant par Lignan, Espondeilhan… il les a tant arpentées, à la recherche de caissettes aux couleurs originales, dessins attrayants, imprimées de noms évocateurs.

Il a tout conservé, répertorié, rangé dans son atelier : “j’ai un stock énorme d’objets” continue Alain Fornells, “parce que les objets sont comme des mots : ils attendent le temps qu’il faut, pour faire partie de la bonne histoire. D’ailleurs si je ne dispose pas de l’objet qu’il me faut je l’attends, ou je le cherche. Par exemple, j’ai longtemps attendu une caisse où figure le nom Gloria. Parce que Gloria était le nom d’une dame importante pour l’histoire que je voulais raconter, dans un meuble que j’avais en cours”.

(*) grangette : cabane de vignes, construite en pierre sèche la plupart du temps, où les vignerons rangent leurs outils et s’abritent lors d’un orage. Elle s’appelle caselle dans le Lot, capitelle dans l’Aveyron et la Lozère, borie dans le Gard et en Provence.

LES CONTES DES MEUBLES MODESTES
2 rue des Remparts (entrée)
34290 BASSAN

+33 4 67 36 11 91

Commenter cet article
C
Merci pour cette belle découverte
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...