Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Oct

Mail art made in Ukraine against war

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Humeur, #art postal, #découpage, #mail art

 

 

 

 

Lubomyr Tymkiv est un artiste et un soldat – il a été enrôlé dans l’armée ukrainienne lors de la récente guerre dans la région du Donbass avec des séparatistes pro-russes. Pendant son service sur le front, pour faire face aux réalités de la guerre, considérant le manque de matériaux, il a commencé à faire de très beaux et ludiques collages et les envoyer à sa femme. Les collages étaient faits de ce qu’il pouvait trouver : du carton laissé après des munitions, des étiquettes de boîtes de conserve, des fragments d’illustrations trouvées, des lettres et des fragments découpés dans des journaux et des dépliants, ainsi que ses dessins. Il les a envoyés à l’adresse fictive du Mail Art Museum.

Ses collages nous rappellent que l’art peut être créé à partir de n’importe quoi et dans toutes les conditions. On y trouve une beauté surréaliste et brute mêlée aux images de violence de guerre et de cruauté, tout comme on peut voir des similitudes avec Kurt Schwitters, les conceptualistes de Moscou et les constructivistes. Cependant, c’est leur caractère personnel qui semble être le plus poignant. Le commentaire de guerre de Tymkiv inclut les analyses de la structure du pouvoir, mais surtout il essaie de ramener l’échelle humaine normale à la folie de guerre.

Le 20 août dernier à Lviv en Ukraine, le mail artiste français Aka Dean l'a rencontré et pendant 8 heures ils ont réalisé ensemble des dizaines de collages afin de les envoyer à divers correspondants.

J'ai été l'un d'entre eux. Voici celui que j'ai reçu :

Envoi de Lubomyr Tymkiv et Aka Dean (recto)

Envoi de Lubomyr Tymkiv et Aka Dean (recto)

Envoi de Lubomyr Tymkiv et Aka Dean (verso)

Envoi de Lubomyr Tymkiv et Aka Dean (verso)

Émouvant courrier !

Depuis que je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres, c'est un peu comme si cette horrible guerre venait m'interpeler directement sans l'intermédiaire des médias.

Il est en face de moi sur mon bureau et ces mots que j'y lis prennent une puissance extraordinaire : "It seemed like we were in another world, away from everything. A mail art dream. Special moment indeed."

L'art postal a permis à Lubomyr Tymkiv de s'éloigner - comme dans un rêve - de ce contexte de guerre.

Comment s'en servir à notre tour d'arme de paix pour aider ceux qui sont les victimes de cette folie ?

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...