Florence H. : de l'art ET des sirènes
Florence H. peint aussi à l'acrylique sur de petits formats regorgeant de scènes de genre, des portraits animaliers anthropomorphiques, des insectes chimériques, et des créatures féminines inspirées de la Mythologie (Sirènes, Déesses, Cyclopes)...
Ici, la "sirène céleste" , acrylique sur toile de coton :
Une sirène solaire, assumant sa féminité, exhibant seins et sexe, nous regarde avec un regard mi-sensuel, mi-candide, entourée de poissons qui prennent tout l'espace. Nage-telle "en plein ciel "? Elle tient une plume... L'inconscient est omniprésent.
" Je dessine depuis que je suis toute petite. J’ai fait des études de psycho et de philo. J’ai passé un DEUG à la fac d’arts plastiques. J’ai été très punk. Puis j’ai arrêté de peindre, quand j’ai eu quatre enfants." Confie-t-elle.
Florence H. a repris ses pinceaux dans les années 2000.
« Pour moi, c’est la sirène d’Ulysse qui m’inspire.
Je me suis fadé les textes mythologiques grecs. J’y vois une belle expression de la vie humaine.
La sirène, c’est aussi Circé, qui représente la pensée magique. »
Selon Homère, c’est une magicienne puissante, à la fois sorcière et enchanteresse.
La sirène aux cheveux bleus, aux écailles noires, rouges et jaunes. Assise sur une plage, semble couronnée de coraux. Les yeux baissés sur son ouvrage, elle tricote.
Le ciel prend les teintes orange que lui donne les couchers de soleil sur les lagunes du littoral de l’Héraut. A moins qu’il ne s’agisse d’une plage tropicale, incendiée par les derniers feux du crépuscule.