Mes envois d'art postal
Claude Ballaré est un grand collagiste, alors je lui écris en utilisant moi aussi ce moyen d'expression.
À chaque fois j'utilise la même méthode : je déchire la fenêtre d'une enveloppe d'un courrier administratif et j'y fait apparaître un personnage ou un animal (cette fois-ci c'est une chimère mi-femme mi-cerf). Cela sera le sujet central de mon illustration.
Ensuite je choisis une image qui constituera le décor et enfin j'enrichis la scène avec d'autres éléments complétant ou s'opposant au sujet central. Ici les deux personnages tirés du visuel du festival "Accordéon plein pot" de St Quentin la Poterie collaient parfaitement pour compléter la scène.
Nous venons d'entrer dans la période des festivités annonçant el "Día de muertos" qui sera célébré le 2 novembre.
Ma fille qui a vécu deux ans au Mexique, nous a habitué à cette façon d'honorer joyeusement les défunts de notre famille.
J'ai trouvé sur les tables d'un resto latino, des pochettes avec ces fameux crânes décorés appelés "calaveras". Elles servaient à y glisser les couverts.
J'en ai pris une en me disant qu'elle constituerait une belle enveloppe pour le courrier que j'allais envoyer à Michelle :
Mon amie Guylaine m'a encore donné de nouveaux magazines de mode. On y trouve, sur papier glacé, des photos pleine page de beaux visages qui ne semblent qu'attendre que je leur fasse subir les outrages de mes Poscas.
Alors, je me lâche : j'arrondis un œil, j'agrandis démesurément le nez, j'allonge la commissure des lèvres, je redessine les sourcils... bref, tel un chirurgien esthétique maléfique, je façonne une nouvelle créature.
Cette fois-ci ce courrier sera pour mes amis Tony et Stéphanie.