L'art du "sous-bockisme"
Comment le « sous-bockisme », ce « mouvement pictural du début du XXIe siècle consistant à dessiner sur des sous-bocks », est-il né ? Simplement du hasard... Et surtout de l’imagination fertile du dessinateur Laurent Lolmède.
Ayant trouvé une pile de sous-bocks sur un vide-grenier, il s’est mis à en dessiner quelques-uns. Y prenant goût, il s’est alors lancé dans un défi insensé : dessiner 200 sous-bocks pour en faire un livre, sur la proposition de son éditeur Alain Beaulet. De quoi occuper le prolifique dessinateur, qui a déjà participé à de nombreux fanzines et revues et a été édité notamment par United Dead Artists.
Ce livre existe déjà dans un joli format carré et privilégie le bleu et le rouge chers à Lolmède. Nous y trouvons des portraits et auto-portraits principalement, dessinés d’un trait vif et expressif aux limites de la caricature.
Sous Bocks Collection - Par Lolmède - Alain Beaulet éditeur - 15 x 15 cm - 208 pages couleurs - couverture cartonnée, relié, dos carré - paru en février 2019.
Et vous ça vous tente ?