En vol à Chalon dans la rue
Histoire de prendre l'air, je suis allé faire un tour au festival "Chalon dans la rue".
Cirque, théâtre, danse et musique en tous genres et à toute heure en tous lieux de la ville.
Sur des vitrines ou sur le bitume des corneilles colorées...
En Vol est une installation plastique dans l'espace public où des récits intimes, transformés et sublimés, se mêlent aux silhouettes de corneilles colorées. Pendant 5 mois, des paroles ont été collectées à travers Chalon-sur-Saône dans des lieux magiques, des lieux de soin plein de vie.
Au Centre Hospitalier William Morey, à L’hôpital psychiatrique de Sevrey, à la Maison des enfants de la Roche Fleurie, au service de rééducation de La Croix rouge Marguerite Boucicaut, au Centre pénitencier et au Pep 71.
Ces oiselles fabuleuses et redoutables, se déploient maintenant dans le festival, elles viennent nous parler d’histoires réelles et fictionnelles, de brèches, de luttes heureuses et victorieuses, d’histoires de survie, de rêves d’envol. Elles deviennent messagères de l’invisible, des anti-monuments fluorescents et chargés d’histoires. Merci à tous les usagers et les usagères, les patients et patientes de nous avoir confiées leurs histoires.
On chemine aujourd'hui dans la ville à la rencontre de ces multiples récits. A l’image d’un jeu de piste, les corneilles nous invitent à les retrouver.