L'univers onirique de Françoise Cuxac
Connaissez-vous l'univers onirique de Françoise Cuxac ?
Je l'ai découvert grâce à l'association Babart, le B. A. BA de l'Art où certaines de ses œuvres faisaient partie du fond de l'artothèque.
J'en avais emprunté une intitulée "Les belles endormies"qui m'avait enchanté.
C'était en 2014, j'avais d'ailleurs fait un article à ce sujet sur ce blog (voir ici).
Depuis, nous avons échangés plusieurs courriers d'art postal (car Françoise Cuxac s'adonne aussi à cette jubilatoire pratique artistique) et nous sommes rencontrés plusieurs fois au Salon de Baylenque à Canaules ou à Aurillac dans son atelier-cabinet de curiosités.
Voilà qui me parle et c'est ce qui m'émeut dans ses œuvres qui sont loin d'être seulement de beaux assemblages mais aussi et peut être surtout qui nous murmurent des histoires intimes, des secrets jalousement gardés, des rêves évanescents...
Il y a de la magie dans tout cela, du mystère et il faut rentrer dans son monde sur la pointe des yeux, à regard feutré pour ne pas réveiller les fantômes qui rodent dans les recoins de ses reliquaires et profiter pleinement de l'envoûtement que Françoise Cuxac nous a concocté !
"Si ses créations sont fragiles de par le matériau utilisé, sa démarche artistique révèle une continuité sereine et apaisée." nous dit Monique Lafarge, "Françoise Cuxac suit son chemin, imperturbable aux modes. Sans doute les nombreuses expositions auxquelles elle participe en sillonnant la France lui ont-elles permis de franchir ce cap. Sa main, son instinct, son goût restituent un travail abouti, fort, sans occulter l’énorme charge poétique qui s’en dégage.
La preuve que ses rêveuses ne dormaient pas…"
Monique Lafarge