Voilà le facteur !
Ce matin, mauvaise pioche dans ma boîte aux lettres ! Le seul courrier que le facteur y avait déposé, c'était un avis de contravention : 90 € d'amende à régler.
Parce qu'évidemment le facteur n'y est pour rien et pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, je vous ai concocté un petit article en forme d'hommage à ces valeureux messagers grâce à quelques cartes postales qui ont été éditées en leur honneur.
La photographie ci-dessus a été prise en Auvergne, et ci-dessous, non loin de chez moi, à St Jean du Gard, la Malle-Poste des Cévennes. (Photographie Gaston Bordarier, vers 1900.)
J'adore celle-ci avec cet invraisemblable service postal par voiture à chien !
Facteur armé à vélo en Belgique (vers 1930)...
Facteur perché sur ses échasses dans les Landes :
L'image ci-dessus a inspiré les amis Plonk et Replonk, voyez plutôt leur "facteur à cheval dans la Grande Lande" :
Toujours des mêmes facétieux Plonk et Replonk, j'ai bien sûr un faible pour ce "Service des Postes sous-marines" et ses vaillants postiers grâce auxquels ont peut communiquer avec les sirènes...
Cet article me donne l'occasion de remercier très sincèrement et très chaleureusement toutes les factrices et tous les facteurs qui ont acheminé depuis ou vers chez moi plus de 5000 courriers d'art postal !
...et une dédicace toute spéciale avec une très grosse bise de ma part à Joëlle qui travaille peut-être toujours de nuit au tri postal...