'Le Tarot' de Marc petit
Le sculpteur du Lot installé en Haute-Vienne, Marc Petit, présente à la maison Lagrive à Cahors sa nouvelle exposition de vingt-deux pièces « Le tarot ».
Dans cette série de bronze, Marc Petit revisite les 22 atouts du jeu de tarot.
Il présentera lui-même ses dernières sculptures lors du vernissage de l’exposition, le week-end du 7 et 8 septembre : un moment de discussion et d’échange avec les visiteurs.
"J'aime jouer au tarot, mais le tarot, je ne connais pas. Il y a un an, cette idée m'est revenue et je me suis dit qu'au lieu de le faire en dessin, j'allais le faire en sculpture."
Mais le tarot est un jeu de cartes parfois sinistre, annonçant destin funeste ou heureux à celui qui les tire. Marc Petit prend le contre-pied, c'est une lecture de l'humanité qu'il en fait :
"Quand on a des sujets aussi graves quelque part, aussi embêtants - travailler sur le diable, travailler sur la mort - il faut dédramatiser et s'amuser. En aucun cas, je ne voulais qu'il y ait une notion de tragique. Le diable, ça peut être vachement drôle et il faut que ce soit drôle. Si ce n'est pas drôle, ça devient trop sérieux. Et puis, je ne suis pas quelqu'un de sérieux."
Marc Petit est avant tout sculpteur et prendre des cartes pour modèle fait réfléchir : "Comment je vais symboliser la carte ? "
C'est à ce questionnement qu'il a l'idée d'ajouter, autour des sculptures, un cadre qui délimite à la fois l'œuvre et son imagination tout en y ajoutant un numéro. Là où la créativité s'essoufflait dans l'esprit du Lotois, cette contrainte qu'il s'est imposée devient son nouveau fil : "toutes les choses qui permettent de travailler sont une bonne chose."
Les cartes divinatoires ont bien plus en commun que la ressemblance avec les vingt-deux pièces de tarot du sculpteur. Ces dernières ont aussi quelque chose de mystérieux. C'est dans les perspectives que la magie opère. Les dimensions changent en s'approchant.
"Il y a de la frontalité et à la fois, ce sont des sculptures qui ont un dos et qui ont des profils. Il y a tout un jeu d'équilibre entre les bas-reliefs, la ronde-bosse, le vide, le cadre. Et puis, il y a toute une lecture qui se fait par le vide, et une autre par le plein."
Marc Petit