En fanfare
Le film "En fanfare" d'Emmanuel Courcol vient de sortir mais je l'avais vu en avant-première au Sémaphore (mon cinéma préféré) à Nîmes, le 6 septembre avec, pour fêter la rentrée, l'apéro dans la rue animé par Lady Jaja, fanfare 100% féminine et œnophile.
Thibaut est un chef d'orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l'injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d'une autre vie...
La critique :
Avec un titre pareil, on pourrait s'attendre au pire. D'autant que le film s'ouvre sur une page gigantesque de musique symphonique où l'on voit le comédien Benjamin Lavernhe s'agiter devant les musiciens, la baguette à la main. Cette entrée en matière annonce tout le reste : un film fleuve, généreux, bruyant, où la musique flirte avec les bons sentiments et réconcilie avec le cinéma. Emmanuel Courcol présente son quatrième long métrage et il faut bien le reconnaître, c'est une véritable réussite. L'artiste a occupé toutes les places, scénariste, acteur et donc réalisateur. Il connaît bien les ficelles du métier, sait toucher le cœur des spectateurs et surtout il sait s'entourer d'acteurs talentueux.
-Avoir -Alire
Une histoire mêlant adoption, fratrie, passion de la musique, direction d'orchestre, trombone...
Voilà des ingrédients qui à coup sûr me donnaient envie de courir voir ce film !
Je n'ai pas été déçu ! Il m'a enchanté !
Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le recommande vivement !!!