Souvenirs de l'île de Ré
Dans sa petite boutique de la rue du Hâvre, ma grand mère Alice vendait des cartes postales (et aussi des crayons, d'ailleurs !).
J'en ai retrouvé quelques-unes.
Alors , prenons le bac (en ces jours heureux, il n'y avait pas encore de pont...) pour un petit tour sur l'ile de Ré :
Voici l'église d'Ars-en-Ré (XIème siècle) avec son clocher octogonal (XIVème siècle) dont la pointe peinte en noir est un amer guidant les bateaux pour entrer dans le chenal qui mène au port :
L'ancienne gare routière sur la place d'Ars-en-Ré où l'on s'abritait du vent l'hiver ou du soleil l'été en attendant l'autobus.
Elle a été détruite quand j'étais enfant, mais je m'en souviens encore...
Le phare des Baleines est situé à la pointe nord-ouest de l'île sur la commune de St Clément-des-Baleines, il mesure 57m de hauteur. On peut accéder à sa lanterne par un escalier hélicoïdal de 257 marches.
Le parrain de mon père y était gardien de phare.
La nuit, d'une petite fenêtre de la maison que j'habitais au Gillieux, j'en voyais tournoyer les faisceaux lumineux...
Chaque été, le cirque "Francki" plantait son chapiteau à Ars-en-Ré. J'assistais sur les gradins à la séance ce soir du 4 août 1662. Lorsque le spectacle fut terminé, nous avions constaté une certaine fébrilité en sortant...
Le lendemain, on nous informa qu'un puma s'était échappé pendant la représentation !
Aucune annonce n'avait été faite au public de peur de créer un mouvement de panique.
"Bill" (c'était le nom du fugitif) a fait alors la une de tous les journaux locaux tandis qu'un vent de terreur saisissait la population locale et les vacanciers.
Ce n'est qu'au printemps suivant qu'on parvint enfin à le retrouver et à le capturer.
"Dans le petit bois de Trousse-Chemise, quand la mère est grise et qu'on l'est un peu..."
Charles Aznavour l'a chanté, moi j'y faisais à l'époque du camping sauvage avec mes oncles et tantes, mes cousins et cousines...
Maintenant, il y a des clôtures partout. Ce joli bois, n'est plus que propriétés privées de résidents secondaires fortunés.